Kinshasa et Lubumbashi admises au Réseau des villes créatives de l’UNESCO

Bonne nouvelle pour la population rd-congolaise. Deux villes de la République Démocratique du Congo font désormais partie des villes créatives de l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture). Il s’agit de Kinshasa et Lubumbashi, respectivement dans les domaines de la musique ainsi que de l’artisanat et arts populaires.

L’annonce a été faite dernièrement par la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova citant ainsi 45 autres villes désignées comme nouveaux membres du Réseau. Ce, après avoir répondu aux exigences de cette plateforme suite à un appel à candidatures lancé en juin dernier. Les artistes et opérateurs culturels rd-congolais doivent se réjouir de cette désignation marquant la reconnaissance de la grande richesse culturelle du pays à l’échelle internationale.

Nul ne reste sans ignorer que la ville de Kinshasa incarne la vraie image de la musique compte tenu aussi de son positionnement influent dans ce domaine, d’abord sur le continent africain. Alors que la ville cuprifère de Lubumbashi, pour sa part, garde jusqu’à présent sa valeur dans les créations artisanales et arts populaires. En clair, les autorités de ces deux villes de la rd-Congo ont valablement saisi la balle au bond en soumettant leurs candidatures pour faire entendre leurs voix aux côtés d’une centaine de villes membres. D’autres villes du pays peuvent également regarder sur cette même direction afin que la Rd-Congo soit mieux représentée.

Car, le pays est potentiellement riche dans le domaine culturel. Aujourd’hui, le Réseau des villes créatives de l’UNESCO vient d’accueillir les nouvelles villes au sein de ses sept domaines créatifs dont artisanat et arts populaires, arts numériques, design, film, gastronomie, littérature et musique. Parmi ces villes, l’on a Adélaïde -Australie- (Musique), Al-Ahsa -Arabie saoudite- (Artisanat et arts populaires), Austin -États-Unis d’Amérique- (Arts numériques), Bagdad  -Iraq- (Littérature), Bamiyan -Afghanistan- (Artisanat et arts populaires), Bandung -Indonésie- (Design), Barcelone -Espagne- (Littérature), Belém -Brésil- (Gastronomie), Bergen -Norvège- (Gastronomie), Bitola -Ex-République yougoslave de Macédoine- (Film), Budapest -Hongrie- (Design), Burgos -Espagne- (Gastronomie), Dénia -Espagne- (Gastronomie), Detroit -États-Unis d’Amérique- (Design), Durán -Équateur- (Artisanat et arts populaires), Ensenada -Mexique- (Gastronomie), Gaziantep -Turquie- (Gastronomie), Idanha-a-Nova -Portugal- (Musique), Isfahan -République islamique d’Iran- (Artisanat et arts populaires), Jaipur -Inde- (Artisanat et arts populaires), Katowice -Pologne- (Musique), Kaunas -Lituanie- (Design), Kingston -Jamaïque- (Musique), Kinshasa -République démocratique du Congo- (Musique), Liverpool -Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord- (Musique), Ljubljana -Slovénie- (Littérature), Lubumbashi -République Démocratique du Congo- (Artisanat et arts populaires), Lviv -Ukraine- (Littérature), Medellín -Colombie- (Musique), Montevideo -Uruguay- (Littérature), Nottingham -Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord- (Littérature), Óbidos -Portugal- (Littérature), Parme -Italie- (Gastronomie), Phuket -Thaïlande- (Gastronomie), Puebla -Mexique- (Design), Rasht -République islamique d’Iran- (Gastronomie), Rome -Italie- (Film), Salvador -Brésil- (Musique), San Cristóbal de las Casas -Mexique- (Artisanat et arts populaires), Santos -Brésil- (Film), Sasayama -Japon- (Artisanat et arts populaires), Singapour -Singapour- (Design), Tartu -Estonie- (Littérature), Tongyeong -République de Corée- (Musique), Tucson -États-Unis d’Amérique- (Gastronomie), Ulyanovsk -Fédération de Russie- (Littérature), ainsi que Varanasi -Inde- (Musique).

L'Echangeur de Limete à Kinshasa RD Congo. Ph.Dr.Tiers
L’Echangeur de Limete à Kinshasa RD Congo. Ph.Dr.Tiers

Cette fois-ci, a souligné la directrice générale de l’UNESCO, les résultats de l’appel témoignent d’une plus grande diversité et d’une représentation géographique élargie dans le Réseau, avec 22 villes de pays jusqu’alors non-représentés.

La culture, un accélérateur de développement durable
Lancé en 2004, le Réseau compte désormais 116 villes membres, et a pour vocation de stimuler la coopération internationale avec et entre les villes faisant de la créativité un moteur de développement urbain durable, d’inclusion sociale et de rayonnement culturel.

« Le Réseau des villes créatives représente un immense potentiel pour faire valoir le rôle de la culture comme accélérateur de développement durable et je salue les nouvelles villes de tant de nouveaux pays qui viennent enrichir le Réseau de leur diversité », a déclaré Irina Bokova, alors que l’UNESCO a célèbre l’année dernière le 10ème anniversaire de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Cette institution des Nations Unies, ajoute renseigne également que l’agenda 2030 pour le développement durable, adopté par la communauté internationale en septembre 2015, souligne l’importance de la culture et de la créativité comme des leviers essentiels pour le développement urbain durable.

Raison pour laquelle le Réseau continuera à être une plateforme clef pour contribuer à la mise en œuvre de cet agenda international. Et, la rd-Congo a aussi sa part de responsabilité.

PATRICK NZAZI