La ville de Kinshasa est présentée chaque jour d’une manière opposée par deux chaines de télévision privées émettant depuis cette ville. D’un côté, Télé 50 affiche une ville de Kinshasa qu’on ne peut rien reprocher, qu’on peut s’imaginer pour des riches. Immeubles, routes modernes, matériels numérisés dans les entreprises publiques, bref, innovation sur innovation.
Le même téléspectateur qui suit cette même ville sur Molière TV, se croirait aux frontières de Kinshasa. Mais pour nous qui connaissons la ville, on se demande si l’une de ces chaines s’est doté la charge de ne diffuser que ce qui est beau et irréprochable, cas de Télé 50; et l’autre de ne diffuser que ce qui agace le gouvernement, donc ce qui est moche tels que insécurité, chômage, grève, conflits, vols et viols et j’en passe, pour ce qui concerne Molière TV, donc pour les pauvres.
Ces deux chaines sont loin de présenter la ville de Kinshasa. Leurs téléspectateurs doivent, soient être pour le gouvernement, soit être hostile à celui-ci. Simplement parce que le choix et les critères des informations qu’elles diffusent le traduit. Côté émissions comme des journaux télévisés, c’est idem. Même côté professionnalisme, l’une a les meilleurs tandis que l’autre a les médiocres qui affichent des titres sur les bandes défilantes et qui à la fin ne reflètent pas ce qu’ils veulent dire. Si non, elles doivent dévoiler leurs cahiers de charges.
Deux chaines opposées à jamais. Sur l’angle de Kinshasa, les deux ne font que tromper.
FIDELE KASOLE