La foire des enfants handicapés organisée par l’Asbl Smile Again a vécu le dimanche 24 novembre 2019 dans l’enceinte de l’ISPT-KIN, dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Tourné vers les enfants en situation d’handicap, cet événement avait pour mission non seulement de redonner le sourire à ces derniers mais aussi, de leur remettre en confiance vis-à-vis de la société.
Pour Joseph-David Tshimbela, membre de l’Asbl Smile Again, le regard porté sur cet événement relève deux volets dont l’un décevant et l’autre positif selon leurs attentes. « Le regard est positif mais aussi décevant. Décevant, parcequ’on s’attendait à voir beaucoup de gens mais ce n’est pas le cas. Positif, parceque c’est un premier défi lancé à la société rd-congolaise pour voir comment les gens considèrent les personnes vivant avec handicap », a-t-il fait savoir.
Et de poursuivre: « L’idée de cette journée était de voir comment ces enfants réfléchissent et agissent, comment ils peuvent être dans la société. Le plus important est de les remettre en confiance, leur redonner la force d’avancer vers la société ».
Pour sa part, Eloi Kingueze, coordonnateur de l’ONG Jeunes Vivant avec Handicap, pense qu’à travers cet événement, la société rd-congolaise commence à prêter attention à cette catégorie de personnes. « Je suis très ravi de voir que les gens ont commencé à penser sur les personnes vivant avec handicap car à un moment, nous étions oubliés par la société rd-congolaise. Des événements pareils vont commencer à donner de l’espoir aux enfants qui sont à bas âge et au fil des années, ils vont se donner de la valeur », a-t-il laissé entendre.
Plusieurs activités ont été organisées notamment l’exposition d’œuvres d’art fabriquées par les enfants handicapés, la musique, le défilé, les jeux et autres. Ce, dans le but d’occuper ces enfants et leur redonner l’espoir dont ils ont besoin.
Pour les prochaines années, Smile Again espère toucher non seulement les handicapés mais aussi, toutes les couches sociales. De ce fait, le ministère chargé de personnes vivant en situation d’handicap est donc convié à prêter main forte à cet événement pour ses prochaines éditions.
TRESOR TSHINKUNKU