En marge du séminaire sur le management des activités et équipements culturels prévu du 17 au 21 avril 2023 à Kinshasa, plusieurs acteurs de la culture seront formés et accompagnés dans le cadre du projet KreAfrika.
« Mieux penser l’action de la culture sur les territoires et les publics », c’est le thème autour du séminaire sur le management des activités et équipements culturels lancé le lundi 17 avril 2023 au Musée national de la RDC à Kinshasa organisé par l’Université Senghor, l’Agence française de développement et Trace Académia.
« Ces formations sont destinées aux responsables des festivals et centres culturels africains. Nous voulons leur permettre de développer les nouvelles compétences, de réorienter leur manière de travailler, de développer des activités qui soient de plus en plus efficaces et pertinentes dans de différents pays et au service de la population », a souligné Ribio Nzeza, Directeur du département culture de l’Université Senghor.
Il a ajouté : « C’est pour nous un moyen de contribuer au développement et au renforcement des industries culturelles et créatives en Afrique, puisque c’est un secteur susceptible de contribuer au développement économique ».
Directrice bureau de l’AFD, Netter Ibrahim pense que ce séminaire est un moyen pour renforcer les compétences de plus de 30 opérateurs culturels. « Il y a trente opérateurs venus de l’ensemble des pays francophones. Ce qui montre un fort intérêt. Je retiens surtout les mots de la ministre qui nous a indiqués que la culture est pour le Président de la République et le gouvernement un moyen de développement du territoire », a-t-elle déclaré.
Cette formation sera interactive et centrée sur les besoins des participants et le développement de leurs problématiques professionnelles, de même que des activités permettant l’acquisition des connaissances et des compétences attendues. Une exhortation à prendre de la hauteur sur les enjeux professionnels de chacun, à quitter sa zone de confort et à questionner l’apport de nouveaux modèles de management d’activités et équipements culturels.
Notons que « KreAfrika » est une initiative lancée par l’Université Senghor, l’Agence française de développement et Trace Académia pour accompagner et former les acteurs de la culture en Afrique.
Un projet innovant qui s’adresse aux professionnels actuels ou en devenir des Industries Culturelles et Créatives (ICC) du Continent.
PLAMEDI MASAMBA