Kinshasa rend hommage au photographe Kiripi Katembo

Décédé, le 6 août 2015, à Kinshasa suite d’une courte maladie, le photographe rd-congolais Kiripi Katembo Siku demeure dans les esprits des acteurs culturels. Une série de manifestations est organisée en sa mémoire à Kinshasa grâce à la fondation portant son nom et au Centre Wallonie-Bruxelles. Le vernissage de l’exposition des clichés de Kiripi a eu lieu lundi 20 novembre 2017 au CWB. Des œuvres qui ont parcouru le monde. C’était une occasion de revoir les œuvres de taille réalisées par le Congolais et de témoigner son talent. Des films qu’il a produits seront projetés les 21 au 23 au CWB et à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa. 

 

Kiripi a offert tour à tour ses talents de caméraman, d’assistant réalisateur, de directeur de casting, de producteur, à la fois pour des productions internationales à grand budget et pour des premiers films sans moyens. Son apport est reconnu presque de tous les acteurs culturels au pays comme à l’étranger.

 

Après avoir participé à la formation des Ateliers Action de Kinshasa, l’école de Djo Munga, il réalise en 2010 des documentaires remarqués et primés dans les festivals (Symphony Kinshasa et Après Mine), et puis il devient l’assistant réalisateur de Djo Munga dans. En même temps, sa détermination le pousse à créer sa propre société en 2011, Mutotu, avec laquelle il produit, en investissant ses revenus d’artiste, Atalaku, le premier long métrage documentaire de Dieudo Hamadi.

 

Dans un pays où l’Etat n’apporte pas un soutien considérable à l’art et cinéma particulièrement, Kiripi a donné un sens au cinéma congolais, par une prise de risque continue et un accompagnement intègre et sans faille. Compagnon de lutte pour certains, inspirateur pour d’autres, espérons que d’autres films en sa mémoire naîtront, poursuivant Viva Riva ! et de Kim Nguyen dans Rebelle ainsi le geste qu’il a porté à la fois instantané et éternel, sur une ville, Kinshasa, et sur tout un pays, la République Démocratique du Congo. Kiripi avait le sens d’accompagner les autres.

 

Déjà, à l’initiative de Mòsso et de la Fondation Kiripi, un événement a été organisé en sa mémoire en 5 juin 2016, au Cinematek de Bruxelles. Avec le soutien du Service Public Francophone Bruxellois et de Wallonie-Bruxelles International, plusieurs films auxquels Kiripi a participé dans la production et exercé une autre tâche ont été projetés.

PATRICK NZAZI