Afin de permettre aux élèves rd-congolais de continuer avec le programme de cours suivant le programme national, le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila a lancé le samedi 13 juin 2020, le projet de couverture internet pour les écoles primaires et secondaires de la capitale rd-congolaise.
Ce projet numérique vient pallier au retard d’apprentissage pédagogique dû à la pandémie à la covid-19 que connaissent plusieurs élèves de Kinshasa. À cet effet, l’application mobile Schoolap Molakisi, téléchargeable sur Playstore ou AppStore contient le contenu pédagogique conformément au programme national et qui peut être installée dans un ordinateur fixe ou portable et dans une tablette pour le bonheur des écoliers.
Selon le site Cas-info.ca, le gouverneur de Kinshasa prévoit dans un premier temps l’installation des kits Schoolap-Konnect pour créer des espaces WiFi scolaires gratuits afin de permettre aux élèves d’accéder au contenu éducatif. C’est-à-dire, équiper les 24 adminstrations communales, 5 régions provinciales et 24 écoles présélectionnées par le ministre provincial de l’éducation.
Une nation, une école. Le gouverneur @NgobilaM a lancé aujourd’hui 50 espaces wifi scolaires et https://t.co/SWn3bOgQag coe plateforme de l’enseignement officiel à Kinshasa pour assurer la continuité pédagogique et permettre aux élèves finalistes de préparer leurs examens d’Etat pic.twitter.com/VJ1yWc7B9F
— SCHOOLAP (@SCHOOLAP_) June 13, 2020
Nous espérons que cette innovation cadrera avec les décisions qui seront prises incessamment par le ministère national de l’Enseignement primaire, secondaire et technique – EPST – pour sauver l’année scolaire 2019-2020 terrasser par la covid-19.
MYRIAM NZEKE