Comme chaque année, la République Démocratique du Congo est visitée par des milliers des touristes. Si ses nombreux sites touristiques servent des parcs d’attraction, sa faune et sa flore suscite une folle admiration et constituent une source non négligeable pour contribuer à l’économie de ce pays continent. Comme les autres provinces, Kinshasa regorge également des lieux attractifs qui vendent positivement son image.
Du Musée national à la place de la reconstruction en passant par Lola ya Bonobo, quels sites visités en cette année 2021 ? Voici notre top 10 :
- Musée national (MNRDC)
Construit dans le but de conserver les patrimoines culturels très significatifs de la RDC, ce Musée national reçoit depuis son inauguration en 2019, de nombreux visiteurs locaux et étrangers. D’une capacité d’accueil de 12.000 objets, le MNRDC répond aux standards internationaux et attire de plus en plus de touristes. L’édifice qui a accueilli en 2020, le premier salon international du tourisme et s’attend à recevoir de nombreux visiteurs pour cette année 2021.
- Lola ya Bonobo (« Paradis du Bonobo »)
Endroit paradisiaque, Lola ya Bonobo situé dans la commune de Mont Ngafula, au sud-ouest de Kinshasa, est la première attraction touristique la plus visitée de la capitale. Créé par la militante écologiste belge Claudine André dans le but d’adopter des bébés bonobos victimes du braconnage, ce grand sanctuaire permet de passer des moments idylliques. Parmi ses visiteurs de 2020, nous citons le jeune chanteur franco-rd-congolais Dadju. Comme l’an dernier, Lola ya Bonobo s’attend également à recevoir de milliers des visiteurs en 2021.
- Place de la Reconstruction (Échangeur de Limete)
Comparée à la Tour Eiffel ou à la Statue de la liberté, la place de l’Échangeur située dans la commune de Limete, est un véritable parc d’attraction de Kinshasa, mais moins fréquenté. La tour de l’Échangeur armée de 210 mètres de hauteur pavoise les alentours du paysage kinois. En 2011, le gouvernement avait lancé les travaux de sa modernisation qui aura en son sein des fontaines et jets d’eau, un musée national, un espace de spectacle et une salle de cinéma. Malheureusement, il n’y a que le musée qui est fonctionnel et moderne.
- Lac Ma Vallée
Au plaisir des yeux, difficile de se passer des délices de Lac Ma vallée. Ce lieu de loisirs et des sports situé au quartier Kimwenza à Mont-Ngafula, regorge également un grand espace aquatique. Deuxième lieu d’attraction touristique la plus visitée après Lola ya Bonobo, Lac de Ma vallée est un endroit serein où il fait beau vivre.
- Place du 30 juin (Place de la Gare centrale)
Située en pleine commune de la Gombe, la place du 30 juin termine le boulevard qui porte le même nom. Mouvementée, cet endroit est très visité durant les périodes de festivités. Différentes familles emmènent leurs enfants pour s’amuser et y prendre des photos. Tout un symbole !
- Symphonie des arts
Construite depuis plus de 40 ans, la symphonie des arts accueille chaque année de nombreux visiteurs admiratifs. Ce jardin tropical rd-congolais demeure une galerie consacrée aux artistes de la RDC. Leurs œuvres sont exposées en permanence.
- Cathédrale Notre-Dame du Congo
C’est le seul édifice qui fait office de Cathédrale dans la ville de Kinshasa. Située dans la commune de la Gombe, la cathédrale Notre-Dame du Congo est une véritable bâtisse de briques cuites. Si sa façade attire, son intérieur sobre demeure joli. Les cardinaux Malula et Etsou y sont enterrés.
- Académie des Beaux-arts
Elle est parmi les sites à visiter absolument en cette année 2021. L’Académie des Beaux-arts, créée depuis 1970 par le frère Marc de la compagnie des jésuites, attire une grande admiration grâce à notamment aux œuvres d’art que l’on retrouve en son sein. Institut d’Enseignement des arts visuels et des arts appliqués, elle reste une belle école à visiter.
- Jardin zoologique
Réserve animalière de Kinshasa, le jardin zoologique demeure un patrimoine touristique. Même si le nombre de ses visiteurs a baissé, ce jardin situé dans la commune de la Gombe, en plein centre des affaires de Kinshasa reste l’un des parcs d’attraction les plus anciens de la capitale.
- Mont Mangengenge
Lieu de pèlerinage, le Mont Mangengenge est situé au sud-est de Kinshasa dans la commune de la N’sele. Visitée depuis les années 90 surtout par les religieux, cette montagne qui fait partie des monts de Cristal, culmine à 718 mètres d’altitude. Un vrai régal des yeux.
La République Démocratique du Congo regorge un grand espace touristique. Le gouvernement rd-congolais est appelé à mettre de moyens idoines pour aider ce secteur prisé à donner de l’adrénaline à l’économie nationale et de l’emploi pour des milliers de jeunes en chômage.
CHADRACK MPERENG