Sacralisée patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO, la rumba continue d’être ostensiblement célébrée par ses nombreux adeptes. Cette musique autrefois appelée « Kumba » issue d’une danse de nombril venue d’Afrique centrale, précisément au Royaume Kongo, a construit tout un édifice identitaire et culturel pour la population rd-congolaise.
À la croisée des chemins se rejoignent les arts visuels et la musique pour fêter la rumba, inscrite depuis décembre 2021 au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Pérenniser les acquis identitaires de cette musique et la porter sur le devant de la scène mondiale s’avère primitif pour un genre résilient face à la menace des musiques urbaines.
Pour fêter cette rumba depuis sa sacralisation, le Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa annonce une soirée unique le jeudi 23 juin 2022. Au programme, une exposition dénommée « Expo – Rumb’art » en collaboration avec l’Asbl Rd.Congo Terre d’Artistes, un concert des élèves de l’Institut national des arts du spectacle – INAS – et un concert de Shimelle.
Une soirée qui va sans doute permettre aux mordus de la rumba de se régaler à travers une fusion artistique d’une trentaine d’artistes venus de Kinshasa, Lubumbashi et Bukavu.
CHADRACK MPERENG