Le Tribunal de grande instance de Brazzaville a rendu son verdict ce mardi 1er août 2023. Koffi De Brazza a été acquitté dans le cadre d’un premier procès contre l’icône de la musique africaine, Koffi Olomide.
Un mois après le début de la procédure qui l’oppose à Antoine Christophe Agbepa Mumba, dit Koffi Olomide, devant le Tribunal de Grande instance de Brazzaville, Prosper Faustin Mouanza, dit Koffi De Brazza a été ce mardi 1er août fixé sur son sort.
Koffi De Brazza est ainsi déclaré non-coupable des faits qui lui sont reprochés par l’artiste musicien Koffi Olomide.
Une satisfaction pour la partie défenderesse qui, après l’annonce du verdict, a fait une déclaration au nom du sosie de Koffi Olomide dans laquelle, elle explique les clés de ce succes.
« Ce n’est pas le Code de la famille qui régit la protection des œuvres artistiques et littéraires. Nous avons également soulevé l’exception de parodie, parce que l’imitation est autorisée en droit d’auteur, et Koffi De Brazza est un artiste comédien. Il n’a pas besoin d’obtenir l’autorisation de Monsieur Koffi Olomide pour faire sa comédie », a-t-elle déclaré.
Dans sa déclaration, la partie défenderesse a profité de cette occasion pour parler de l’avenir de son artiste comédien. « L’imitation est autorisée en droit d’auteur. Koffi De Brazza va continuer à prester avec son pseudonyme “Koffi De Brazza”», a-t-elle annoncé.
Le chanteur rd-congolais Koffi Olomidé avait saisi la justice pour contraindre son sosie à cesser d’utiliser son nom d’artiste “Koffi De Brazza” et à effacer toute trace de lui sur ses réseaux sociaux.
MOHAMED ETY