Ce sont deux sommités qui squattent depuis plus de quatre décennies la scène musicale africaine. Alpha Blondy et Koffi Olomide, deux vétérans aux styles différents concoctent désormais un duo qui sera issu du prochain album de l’ivoirien.
Au regard de leur longévité et leur résistance face à la vague de la nouvelle génération, le monde de la chanson leur tresse des lauriers. Dans une Afrique qui bouillonne par ses talents, Koffi Olomide et Alpha Blondy sont incontestablement deux figures emblématiques qui continuent de marquer l’histoire de la chanson. Leur influence s’est étendue jusqu’au point culminant.
Même si le roi de la rumba et le gourou ivoirien du reggae semblaient être en froid depuis 2016 après les propos critiques de la star rd-congolaise en l’encontre du chanteur natif de Dimbokro réputé pour ses prises de position politiques, les deux artistes avaient lors d’une rencontre à Paris, fumé le calumet de la paix. D’ailleurs, les deux hommes ont partagé la scène à Abidjan en avril 2023 lors du concert des 45 ans de carrière musicale de Koffi Olomide au Sofitel Hôtel Ivoire.
Il était plus que temps pour ces deux mastodontes d’enregistrer une chanson. Un souhait, pour ne pas parler de rêve, que le Grand Mopao n’a su jamais bouder. « C’était un souhait ardent. J’avais essayé de côtoyer tous les milieux mais sa façon de faire la musique, le reggae comme les jamaïcains, je rêvais un jour de l’approcher musicalement, on se parlait. Et puis là on a un titre Je ne suis pas fâché », a révélé Koffi Olomide lors de son passage à l’émission WAM sur Life TV.
Une chanson qui va mettre aux tripes que les fans de deux chanteurs sont déjà surexcités. La dernière fois qu’Alpha Blondy a collaboré avec un chanteur rd-congolais remonte en 2018 dans le titre « Kanou » qu’il a partagé avec Fally Ipupa.
Lire aussi :
Cindy le Coeur déclare sa flamme à Koffi Olomide dans « Mon Bonheur »
CHADRACK MPERENG