Koffi Olomide : Son feat avec Gaz Mawete pourrait être retiré ?

La figure iconique de la chanson rd-congolaise, Koffi Olomide a mis en ligne ce mardi 24 juin 2024 son album « Légende : Platinum Vol. 2 ». Un projet qui est disponible depuis le week-end dernier.

Cet album a été enregistré il y a 5 ans. Plusieurs collaborations notamment avec Gally, Gaz Mawete, Innoss’B, Gradur, Soolking ou encore Davido datent d’une demi-décennie. Ce mardi après la publication en streaming de cet opus, certaines équipes des artistes précités se sont plaints de ce manque de collaboration.

Selon les bruits du couloir, l’équipe du jeune chanteur Gaz Mawete aurait mal pris la publication “non-autorisée” de la collaboration de son artiste avec le Vieux Dobolo King d’autant plus qu’elle date de 5 ans. Ce morceau « Eza pasi » ne reflète pas la maturité et la vision artistique de Gaz qui ont changé, y compris le timbre vocal qui a évolué durant les cinq dernières années, a-t-on appris.

À en croire plusieurs experts dans le domaine, Gaz Mawete peut envisager l’option de faire retirer cette chanson des plateformes digitales dédiées à la musique parce que Koffi Olomide l’a mise en ligne sans son accord. Jusqu’à l’heure où nous couchons ces lignes, Gaz Mawete et son équipe ne se sont pas prononcées officiellement.

À ce qu’on sache, Koffi Olomide avait des problèmes avec la maison de production allemande Goldmann qui, selon ses dires, a acheté le projet entier mais n’avait pas la volonté de le dévoiler. Il semblerait qu’après plusieurs années d’attente et plusieurs réclamations, Mopao Mokonzi s’est décidé à rendre public l’album (d’abord en physique puis en streaming). Pour l’instant, aucune précision n’a été donnée sur l’autorisation ou non de la publication de cet album par Koffi Central.

ETIENNE KAMBALA