Koffi Olomide sur la guerre à l’Est : « Il faudrait que ça finisse »

Koffi Olomide est dépité sur la série interminable des massacres à l’Est de son pays, la République Démocratique du Congo. La main sur le coeur, il plaide pour la fin de la guerre.

En dépit de son immense statut d’artiste légendaire du continent africain, Koffi Olomide n’est pas un musicien engagé et politique. Cela ne l’empêche cependant pas à dénoncer lorsque tout va mal.

Lors de son passage au journal Afrique de TV5 Monde le samedi 19 juin 2021, le patron du Quartier Latin, écœuré, a déploré les exactions récurrentes à l’Est de la Rd-Congo et les souffrances de son peuple en général.

« J’ai une chanson qui s’appelle Elelo où je pense avoir parlé correctement au nom de chaque congolais. Comment voulez-vous que dans un pays où il y a tout, l’or, le diamant…, il n’y a personne qui a le sourire, la bonne humeur. Tout le monde se plaint, tout le monde pleure, c’est le cas du Congo. À côté de ça, il y a la covid. Je me demande comment peut-on avoir un coeur comme ça à ignorer le peuple ? Nous apprenons chaque jour qu’il y a ces politiciens qui se mettent plein la poche. Non seulement ça, il y a des gens qui perçoivent des salaires pour ne rien faire parce qu’ils ne servent pas le peuple (…) Il faudra que ça cesse« , plaide Koffi Olomide.

 

Un coup de gueule à l’endroit des autorités rd-congolaises qui ont l’obligation de garantir la paix non seulement l’Est, mais aussi partout en Rd-Congo.

Nous espérons que ce message rencontrera ceux et celles qui ont dirigé et qui dirigent encore ce pays continent aux richesses incommensurables depuis le 30 juin 1960.

CHADRACK MPERENG