Kinshasa Makambo (Kinshasa les problèmes). En dehors de son riche répertoire, la giga star rd-congolaise, Koffi Olomide est aussi très connu en Afrique et dans le monde, à travers ses multiples surnoms. Depuis le mercredi 29 mars 2017, les rd-congolais et autres personnes qui consomment ses œuvres et l’ont baptisé Koffi « Vieux Gué Gué ».
Avec ou sans album sur le marché des disques, cet auteur, compositeur et interprète des musiques se colle les noms des autres célébrités, personnalités ou mots du lingala ou autres. Né Christophe Antoine Agbepa, il a débuté sa carrière vers la fin des années 70 avec le sobriquet de Koffi Olomide de part les origines de son défunt père (Westaf). Pseudo qui l’accompagne jusqu’à ce jour. A la création de son mythique Quartier Latin, il se baptisait Rambo pour se trouver une place dans la sphère musicale rd-congolaise qui était minée par des talents irréprochables.
Puis, vient une série des surnoms entre autre Papa Bonheur, Le Grand Libanais, Papa Miel, Papa Fololo, Mopao Mokonzi, Songe ya Mbeli, Quadra Koraman, Sarko, Le Patron de la musique congolaise, Vieux Ebola, Koffi Trump…
En 2005, l’artiste s’est vu interpellé par l’église catholique romaine de la République Démocratique du Congo pour avoir adopter le nom de Benoit XVI comme sobriquet. Catholique pratiquant. Koffi était obligé d’abandonner cette appellation. Soudainement, en 2015, au moment où le virus Ebola ravagé une partie de la RDC et de l’Afrique, l’artiste se donnait le nom de cette épidémie comme pseudo. Cette fois-là, c’était le gouvernement qui l’a interdit.
Et, depuis, le week-end du 25 mars, la toile bouge avec l’actualité du pasteur-chanteur Moïse Mbiye qui chasse les mauvais esprits « au nom de Gué Gué », à la 4ème minute 25’’ de la chanson « Tango na ye » de l’album « Héros » un nom moins familier des chrétiens rd-congolais du pays et de la diaspora.
Ce nom bizarre qui fait couler beaucoup d’encres et de salives a été attribué à Koffi Olomide qui surprend l’opinion avec des surnoms à répétition.
Etant très actif sur les réseaux sociaux, nous osons croire que Koffi est déjà au courant de cette appellation et pensons qu’il l’associera avec son répertoire pour un concept original comme toujours.
Wait and see.
DANY KABANGA