Rappeur d’origine camerounaise, Kolonel 94, né Kolozor Krokozor Général des armées. Il est un rappeur évoluant au sein du Bad Game. Avec son talent, il a fait parler de lui dans l’underground du rap français avec son double album « Les 12 coups de minuit ». Cet opus lui a valu du respect et le pseudo de « Kolonel 94 ». « Il m’a été attribué quand j’étais jeune a cause de ma soif pour le respect », a-t-il déclaré.Il est en pleine préparation de son nouveau double album qui a pour titre N.R.V (Nature Réel et Véridique) nous confirme –t-il.
Comment avez-vous débuté dans le rap ?
J’ai commencé mon parcours comme tous les autres rappeurs. J’ai écris mon 1er texte de rap à l’âge de 14 ans, en 1996, à Vitry sur Seine où je vis et je suis originaire. J’ai forgé mon rap avec mon ami et compagnon de la rime appelé Zesau -membre du groupe Dicidens, et aussi avec Ombraz.
Dans combien de projets avez-vous participé depuis que vous faites du rap ?
Tout au long de ma carrière, j’ai au moins posé ma voix sur une vingtaine de mix tapes et j’ai réalisé beaucoup de featurings. Je suis un rappeur qui ne croise pas des bras.
Dans le double album « Les 12 coups de minuit ». Quels sont les artistes qui ont collaboré avec vous ?
Dans ce double album, j’ai pris les soins de travailler avec des rappeurs très talentueux tels que Zesau, Berim-Gunner, Wira, Jo Dalton, Alain de l’ombre du groupe TLF et Need 127.
Quelle était la réaction du public à sa sortie ?
L’effet de cet accueil était très favorable pour ma carrière. Mon album a été classé à la trentième place au top de ventes du FNAC.
D’ou vous vient le nom de Kolonel 94 ?
Ce pseudo de Kolonel 94 m’a été attribué quand j’étais jeune à cause de mon respect vis-à-vis du rap. Et, depuis que je le porte, je n’ai
jamais changé.
Quels sont les beatmakers qui ont travaillé avec vous dans « Avant l’heure, c’est plus l’heure » et « les 12 coups de minuit » ?
Dans ces 2 albums, j’ai travaillé avec de bons beatmakers qui ont des différentes identités musicales. Ils sont très talentueux. Retenez
des noms comme : Amx Prod, Zittoon, Butcher Beat, Spiral Prod, Sous-Sol Music, Sam Le Pirate, Skaar, Ghetto Stars Beat…
Parlez-nous Bad Game ?
Bad Game est avant tout un label indépendant qui s’est construit tout seul et qui regroupe plusieurs rappeurs dont Zesau, moi et
plein d’autres. Il est aussi une ligne vestimentaire pour hommes et femmes.
Quels sont vos projets ?
C’est de sortir un double album rap aux ambiances très Dirty South et Trap Music qui sera intitulé « N.R.V » qui veut dire « Nature Reel Et
Véridique ». Cet opus sera très éclectique avec des sons aux tendances africaines telles que Makosa et Coupe Decale, et des tendances latines telles que la Salsa, le Zouk et le Dance Hall. Il y aura également des couleurs plus hip hop conscient et posé.
YVES DIBOKO