Les Kundé d’Or 2024 ont rendu leur verdict le mercredi 8 mai 2024 dans la salle des banquets à Ouagadougou au Burkina Faso. À l’honneur dans les nominations, la RDC est repartie avec deux prix grâce à Ferre Gola et Hiro.
Comme chaque année à Ouagadougou, les Kundé d’Or célèbrent les talents de l’Afrique de l’ouest, du centre et de la diaspora dans la grande diversité culturelle et dans l’éclectisme total. Pour cette 22e édition, le burkinabè Kayawoto, roi de la Maouland, a été sacré Kundé d’or. Pendant ce temps, Tam Sir, porté par son titre phénomène à succès « Coup de marteau », a reçu le prix de meilleur artiste de l’Afrique Centrale.
Très en vue dans les cérémonies de récompenses d’Afrique, la RDC a une fois de plus brillé aux Kundé. Grande voix de la rumba, Ferre Gola a été récompensé dans la catégorie de Meilleur artiste d’Afrique centrale battant Tidiane Mario du Congo-Brazzaville et Sandrine Nnanga du Cameroun.
De son côté, Hiro a également reçu le prix de Meilleur featuring de l’intégration africaine avec la burkinabè Miss Tanya grâce à leur duo « Bad days ».
Notons que ces récompenses congolaises arrivent après celle de Meilleur artiste d’Afrique centrale obtenue par Innoss’B en 2021.
CHADRACK MPERENG