La 6ème Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon pour les jeunes journalistes et techniciens radio est accordée à Vital Mugisho (techniciens) et Miriam Iragi (journaliste à Top Congo FM), ce samedi 2 novembre 2019, à l’Amphithéâtre du Fleuve Congo Hôtel.
Après deux semaines de formation et d’échanges à la radio télévision nationale congolaise – RTNC – et des reportages dans les rues de Kinshasa, vingt professionnels des médias venus de plusieurs provinces de la RDC, dont dix techniciens et journalistes ont concouru sous la supervision des professionnels de la radio France internationale – RFI – et de France Médias Monde.
« Chaque année depuis six ans, nous formons dix jeunes journalistes et dix techniciens radio, une façon de relayer en Afrique, cette flamme professionnelle que Ghislaine Dupont et Claude Verlon nous ont transmis pour des médias responsables en Afrique », a dit Marie-Christine Saragosse -PDG de France Médias Monde.
Il sied de signaler que le 2 novembre est
décrétée journée internationale de lutte contre les crimes commis aux journalistes par les Nations-Unies après le double attentat à l’endroit Ghislaine et Claude en 2013, à Kidal au Mali.
En six ans, cette bourse enregistre 120 professionnels des médias qui partagent l’esprit d’échanges en hommage à Ghislaine et Claude.
Les deux lauréats rd-congolais Vital Mugisho et Miriam Iragi séjourneront à Paris pour une formation intensive à la RFI ainsi qu’au sein de deux établissements partenaires de la Bourse : Sciences Po et INA.
CINARDO KIVUILA