Le label rd-congolais La Clique Music sera présent à la 3ème édition de Power House Writing Camp, en février 2020, en République Dominicaine où il participera à la production d’un album en une semaine. L’annonce a été faite par le chanteur rd-congolais Mohombi, membre de cette maison de production et partenaire du chanteur américain Pitbull. C’est au cours d’une interview avec Eventsrdc.com qu’il a annoncé cette nouvelle. Lecture.
Comment se présente votre calendrier d’activités pour 2020 ?
Je vais passer le premier trimestre en Scandinavie où je vais participer à une grande émission de télé, qui est à la fois un grand festival qui se déroulera de janvier à mars 2020.
Ensuite, j’irai en République Dominicaine où je vais porter une autre casquette, celle de compositeur-producteur. Là, La Clique Music et Power House qui aujourd’hui, est sa maison mère. Nous allons rassembler 50 compositeurs-producteurs qui viendront du monde entier et pendant une semaine nous allons transformer l’hôtel de Pitbull en 10 studios pour créer de la musique avec différents artistes.
Le travail de l’équipe que je dirigerai à cette occasion sera de marier la chanson avec les artistes et c’est comme cela que j’arrive à placer des œuvres dans différents projets. C’est une collaboration que j’ai signé avec Pitbull.
A part vous, quel autre artiste musicien ou compositeur sera avec vous dans cette résidence artistique ?
Pour cette édition de février, il y a Djo Moupondo, mon frère et associé qui représentera aussi la République Démocratique du Congo. Ceci n’est que la 3ème édition et nous échangeons pour faire deux éditions par an. Je suis vraiment ouvert au fait qu’il faut élargir le cadre et qu’il faut aussi donner la chance à mes collègues musiciens rd-congolais d’aller à l’étranger et de pouvoir aussi à travers les échanges avec d’autres artistes évoluer.
Comment s’intitule le projet ?
Il s’intitule Power House Writing Camp Cette fois-ci, c’est en association avec 305 qui est le préfixe de Miami, Florida, la maison de disque de Pitbull et c’est avec lui que nous le faisons. Restez juste brancher sur les réseaux sociaux pour avoir plus d’informations.
Comme vous envisagez organiser deux éditions l’an. Ne pensez-vous pas ramener une édition en RDC dans un futur proche ?
Je pense que c’est envisageable et cela fait partie de ma vision. Ce que nous allons faire, c’est avoir chaque année une édition internationale et une édition focus sur l’Afrique. Dans cette édition, la RDC est un grand candidat pour recevoir tout ce monde.
Comment s’est passé votre tournée de fin d’année 2019 ?
Elle était très bien passée. J’étais dans plusieurs pays à la fois pour les vacances et pour le travail. J’étais entre autres, en Suède, en Finlande, au Zanzibar, en Belgique et enfin, au Cap-Vert. C’était toujours en famille.
Une de vos vidéos mentionne que vous avez demandé au public suédois de communier avec les congolais. Comment cela s’était-il passé ?
Absolument, je profite de ce moment pour faire comprendre aux gens, ce qui se passe en RDC. Car, beaucoup l’ignorent. C’est vrai que nous sommes vraiment une grande nation de musique et au niveau culturel, nous avons une grande richesse comparée à d’autres pays, mais il y a aussi beaucoup de choses qui se passent à l’Est dont le monde n’est pas au courant.
Moi, je profite de ce moment pour faire passer le message. Donc, c’est ma façon de contribuer, de parler de mon pays et démontrer les réalités qui s’y passent.
Lire aussi : Tournée de décembre 2019: Mohombi se produira en Finlande, Suède, RDC et Cap Vert
CINARDO KIVUILA
ETIENNE KAMBALA