La Côte d’Ivoire honore encore Papa Wemba

Il est et sera toujours célébré par les africains et le monde. L’Artiste ne meurt pas, dit-on. La Côte d’Ivoire commémora l’icône de la musique africaine Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba dit Papa Wemba, ce samedi 16 juillet 2016, à Abidjan, 90 jours après sa mort intervenue le 24 avril 2016 sur la scène du FEMUA.

A cette occasion, le gouvernement ivoirien et le groupe musical Magic System ont invité la veuve Marie-Rose Luzolo dit Mère Amazone et le staff du défunt. La délégation rd-congolaise participera à cet événement organisé en l’honneur du disparu. Selon notre source, toutes les dispositions sont prises pour commémorer dignement le Roi de la rumba congolaise.

De gauche à droite, les musiciens de Magic System, la veuve Papa Wemba et la manager Marie Laure Yaone. Ph.Dr.Tiers
De gauche à droite, les musiciens de Magic System, la veuve Papa Wemba et la manager Marie Laure Yaone. Ph.Dr.Tiers

De la parole à l’acte, ce geste vient d’affirmer ce qu’a dit le ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie Maurice Bandaman, le jour où il a reçu Amazone en compagnie de l’ambassadeur rd-congolais en Côte d’Ivoire dans son bureau.

Au terme d’une réunion des ministres des Affaires Étrangères, le vendredi 17 juin 2016, l’UA (Union Africaine) a décidé de décréter le 24 avril « Journée de la musique africaine », une façon d’immortaliser cet grand artiste musicien rd-congolais Papa Wemba décédé à la même date.

« La culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié », disait Edouard Herriot.

DANY KABANGA