La Création d’une plateforme d’artistes au cœur de la réunion entre l’IMNC et les artistes créateurs des arts contemporains

Au-delà d’une simple réunion, un vouloir de valorisation des œuvres des artistes créateurs des arts. Le vendredi 20 septembre 2024, ils ont été conviés par l’Institut des Musées Nationaux du Congo, IMNC pour une prise de contact.

Le souci de promouvoir la création artistique est un leitmotiv irréversible. La promotion du secteur artistique releve de l’émergence d’un écosystème qui puisse faciliter aux artistes et créateurs le besoin de s’exprimer et de saisir moult opportunités.

Pour arriver à cette fin, l’Institut des musées nationaux du Congo a organisé cette réunion conviant peintres, sculpteurs, dessinateurs, cinéastes, dramaturges, musiciens, modélistes, comédiens, performeurs, poètes et griots.

« C’est dans le but de créer un réseau des artistes d’arts modernes, de valoriser et promouvoir les productions d’art moderne, de mettre en place un espace d’expression », a dit Simon Siala Siala, Directeur général a.i. de l’IMNC.

Et de souligner dans la foulée le rôle crucial que jouent les artistes dans la société : « l’Institut des musées nationaux du Congo est un établissement dont la mission est la protection, la conservation et la gestion du patrimoine culturel materiel et immateriel de la RDC. Vous, les artistes, êtes les porteurs de notre culture à travers le monde, vos oeuvres parlent, racontent et défendent ce que les mots seuls ne peuvent exprimer. En fait, il s’agit d’une mission d’intérêt général car l’art a toujours pris au serieux les profondeurs de la culture, de la tradition et de l’identité d’un pays. »

Au cours de cette réunion qui a tablé notamment sur l’identification des artistes selon leurs catégories et des orientations pour chaque catégorie, Simon Siala Siala a donné des assurances à ses convives en ce qui concerne la sécurisation de leurs droits sur la propriété artistique qui protege leurs oeuvres d’art.

Le Directeur général a.i. de l’IMNC a enfin promis une délivrance des brevets qui securise la protection des inventions et des decouvertes.

CHRISTIAN KIAKONDO