La Fécofa discréditée restitue les fonds à Ngoyi Kasanji

La Fédération congolaise de football -Fécofa s’est découverte dans un filet. A la suite des fonds alloués à son entité Linafoot par le président d’un club participant au même championnat pour la poursuite, elle a décidé de restituer depuis le 4 mars, la contribution du président de SM Sanga Balende, Alphonse Ngoy Kasanji.

Ce dernier a fait juste le pourvoyeur parce que l’organisateur demandait le soutien de quiconque pour sauver le championnat national qui avait le devoir de sortir un champion avant fin mai. Son geste a été mal interprété par plusieurs analystes, notamment aussi la rédaction d’Eventsrdc.com qui pense qu’un club ne peut pas financer à lui seul un championnat auquel il prend part pour des raisons d’indépendance et d’éthique.

Devant cette honte, l’organisateur a voulu refaire son image en restituant les fonds. La Linafoot se moque des sportifs congolais. Cette somme du président Ngoyi Kasanji n’a jamais été révélée. Aussitôt elle est restituée. Alors on se demande c’était combien dans l’enveloppe et combien a été remis. Quant au pourvoyeur Kasanji, il pense avoir remis cette enveloppe pour sauver le foot congolais.

« Je ne voudrais pas qu’il y ait une sorte de spéculation, de malentendu autour de ce montant. La corruption, on ne la fait pas au grand jour. On a remis cela publiquement et ce n’était pas un contact secret », a précisé Alphonse Ngoy Kasanji.

Ainsi, la Fécofa a décidé de financer sur fonds propres la phase des play-offs de la Linafoot. Mais le comité exécutif de la Linafoot a remercié Ngoy Kasanji pour son intérêt porté sur le football pour le geste.

FIDELE KASOLE