Convoqué par Jean-Florent Ibenge Ikwange pour la double confrontation RDC-Angola, l’attaquant de Norwich en Angleterre, Dieu-Merci Mbokani a brillé par son absence à cette étape des éliminatoires CAN Gabon 2017. Raison : l’international congolais se retrouvait, à l’aéroport de Zaventem pendant les attentats de Bruxelles, le 22 mars dernier. Cet argument n’a pas convaincu la fédération congolaise de football –FECOFA.A en croire le Président de l’instance faitière du football en Rd-C, Constant Omari, la FECOFA est en train d’examiner le cas de Dieu-Merci Mbokani en vue des éventuelles. « Vous savez ce garçon quand il n’a pas d’équipe, il téléphonait à tout moment pour dire qu’était prêt pour venir jouer. Maintenant, il a une équipe, il a repris ses comportements », déplore-t-il.
Citant d’autres joueurs qui étaient dans le même cas comme Bakambu, Constant Omari pense que Mbokani s’est arrangé en quittant pour venir à Kinshasa. « C’est vrai qu’il y a eu des problèmes à l’aéroport. Mais Bakambu était dans l’avion, il devait atterrir à Bruxelles, il a été dérouté à Charleroi. De Charleroi, il a tout fait pour venir ici. Et lui on l’appelait pour lui dire va, on a pris toutes les dispositions pour qu’on te prenne pour que tu sois à Kinshasa. Il a tourné en rond. Il n’est pas venu », a-t-il regretté.
Avant de se demander : « Est-ce que vous pensez qu’on a encore besoin des sénateurs dans cette équipe nationale ? ». A lui-même de répondre : « Je leur ai dit que je n’ai plus besoin des sénateurs. Je préfère perdre mais avec des jeunes disciplinés. Même ces jeunes, ils me l’ont dit en Angola qu’ils n’étaient pas contents. C’est lui qui doit les encadrer étant qu’ancien ». Cette affaire est à suivre.
DEO KOKOLO