La Ligue nationale de football -Linafoot a adressé une lettre à la Fédération congolaise de football -Fecofa pour demander une dérogation afin de lui permettre d’organiser les rencontres de la phase retour de son championnat. Depuis Lubumbashi, au Katanga, le président de cette entité sportive, Simon Kayoyo, l’a affirmé lundi 6 avril au cours d’une conférence de presse qu’il a animée dans cette province.
Avec quarante jours qui restent, parce que le championnat doit s’arrêter avant le 31 mai pour terminer la saison sportive, l’organisateur se trouve devant une équation et ne saura plus terminer son calendrier. Simon Kayoyo a expliqué qu’après la démarche de la Linafoot auprès de la Fecofa, celle-ci saisira à son tour le ministère des Sports qui décidera d’accorder cette dérogation ou pas.
« La dérogation est la seule condition qui s’impose pour nous permettre de programmer les matches de la phase retour du play-off », a déclaré le président de la Linafoot. Il a rappelé que la saison sportive en Rd-Congo commence au mois d’août pour se terminer le 31 mai de l’année suivante. La phase aller du play-off a déjà duré deux mois et demi et la majorité d’équipes n’a pas joué le nombre total de match, soit neuf rencontres chacune.
Comme la saison passée, on assistera à un arrêt brisque du championnat et cela donnera mécontentement des uns et des autres pour donner le vrai champion.
FIDELE KASOLE