La photo comme outil de pérennisation de l’histoire du monde

Souvenir, informative, attractive, artistique ou encore explicative, la photo joue un rôle important dans divers secteurs de l’activité de l’homme.

Cette image enregistrée à l’aide d’un appareil photo a un usage ou une fonction multiple dans les différents métiers ou événements de l’être humain.

« La photo représente un élément fondamental dans la communication événementielle. Évidemment comme vous pouvez le remarquer, les évènements ont pour rôle de générer des interactions entre les participants, et ces interactions peuvent évoquer des souvenirs, des émotions; et la photo permet de capturer ces moments-là », dit Teddy Lelo, spécialiste en communication et événementiel et directeur de Kongo Events Communication, une agence spécialisée en communication, événementiel et activités touristiques en RDC.

Il a ajouté : « Je peux affirmer que la photo joue un grand rôle vu sa capacité à capturer ces moments, à pérenniser ces moments-là […] Dans la communication événementielle ou l’événementiel tout court, la photo a un rôle très important, c’est un outil d’informations. Elle permet d’immortaliser un moment et de communiquer sur un évènement qui a généralement quelque chose de ponctuel, de pouvoir amener le message au-delà de la présence. Elle permet d’amener les émotions, les interactions au-delà du moment et pérenniser cela dans le temps. Ce rôle-là de la photo est majeur au niveau de la communication car ça permet de préserver les acquis d’un événement ».

Il va plus loin en disant : « Les photos sont très utilisées dans l’événementiel en RDC, d’ailleurs ce sont les photos qui nous racontent le mieux l’événementiel en RDC. Quand on remonte au plus grand événement qu’on a connu dans notre pays, depuis qu’il est indépendant, je parlerai du combat  Ali- Foreman qui a eu lieu dans les années 70. À travers les images et photos de l’époque, on peut voir ce qu’a été notre pays, comment notre pays était au centre de l’attention, donc tous ces faits-là, toute cette réalité, on y a accès à travers les photos ».

Et de renchérir : « Donc aujourd’hui en RDC de plus en plus, tous les événementiels seront d’accord que la photographie a une place très importante dans l’organisation d’un événement. Aucun organisateur d’un événement sérieux ne peut négliger la place qu’occuperait un photographe au sein de l’événement ou activité qu’il est en train de mettre en place. En ce qui concerne Kongo Events, nous avons des photographes avec qui nous travaillons de façon permanente. »

La photo a donc une place très importante dans l’événementiel car par elle, nous pouvons voir notre passé, immortaliser différents moments de notre vie et garder des souvenirs qui traversent le temps et relatent l’histoire des hommes, l’histoire du monde.

POPY-BARBARA MBOLI