Moins de 28 jours avant le coup d’envoi des IXès Jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa, la sensibilisation de proximité se poursuit dans la capitale rd-congolaise.
Le samedi 1er juillet 2023, les animations périphériques ont envahi la commune de Kalamu à la mythique Place des Artistes du rond-point Victoire sous l’oeil admiratif du directeur national du Comité national des IXès Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja.
« Nous sommes aujourd’hui ici à Matonge et ce n’est pas un hasard qu’on se retrouve à la Place des Artistes. C’est un symbole fort car ce quartier est le symbole de la créativité de la jeunesse kinoise. De la musique en passant par la sape, Matonge est le fief des grands noms de la culture congolaise que nous allons honorer pendant les Jeux de la Francophonie », a dit en substance, Isidore Kwandja Ngembo à la foule.
Pour sa part, le bourgmestre de la commune de Kalamu, Charly Luboya s’est dit heureux d’accueillir ce jour, le Comité national des Jeux de la Francophonie. « Toute la population de Kalamu est fière d’accueillir les Jeux de la Francophonie. Plusieurs infrastructures sont construites au Stade Tata Raphaël qui se trouve dans notre commune et nous ne pouvons qu’être fiers de ces Jeux qui nous ont permis d’avoir aujourd’hui tous ces ouvrages qui vont rester longtemps au bénéfice de la jeunesse », s’est-il réjoui.
Après le district de la Tshangu, le cap était fixé toujours le samedi 1er juillet vers le district de la Funa. La parade de « Masano », la mascotte des Jeux, a commencé sur l’avenue du stade vers la rivière Kalamu pour traverser le quartier chaud de Matonge, et se terminer à la Place des Artistes au rond-point Victoire. Des pas de danses, des chants et spectacles des « sapeurs », la mascotte des Jeux qui a assuré le show…le tout sous les yeux des passants ainsi que toute la population présente.
Un seul message, une mobilisation tous azimuts de la population de cette partie de la capitale pour accueillir les IXès Jeux de la Francophonie dans quelques jours soit du 28 juillet au 6 août 2023. Pendant ce temps, l’arrivée de premières délégations à Kinshasa est prévue pour le 13 juillet 2023. Plus de 5000 personnes sont attendues à Kinshasa : des représentants des médias, des délégués des pays, des juges, des arbitres et des jurys culturels internationaux pour assurer le bon déroulement des Jeux.
Lire aussi :
IXès Jeux de la Francophonie : Dernière ligne droite des travaux et des défis à relever
PLAMEDI MASAMBA