Dans le cadre de l’organisation, dans la Capitale rd-congolaise, de la première édition du Festival de poésie de Kinshasa dénommé « Poetik Makutano », initié par la Manufacture de l’imaginaire, un des programmes de Bakupa Kanyinda et associés SARL, la poésie portugaise, mieux lusophone était à l’honneur mardi 22 mars dernier à l’ambassade du Portugal à Kinshasa.
Devant une crème de diplomates accrédités en rd-Congo et autres amoureux de la culture -l’art poétique-, plusieurs poètes et auteurs contemporains d’expression portugaise ont été honorés grâce à la lecture de leurs textes. Il s’agit entre autre des Portugais Fernando Pessoa, Nuno Judice, Camoes, Sophia de Mello Breyner, des Brésiliens Ruy Espinheira Filho, Adélia Prado, des Angolais Agostino Neto, Paola Tavares, de la Cap-Verdienne Arménio Vieira, des Mozambicains Luis Carlos Patraquim et Mia Couto. Il fallait y être pour découvrir ces auteurs et aussi partager ces moments forts offerts par l’ambassadeur du Portugal Joao Côrte-Real et son épouse, tous très attachés à la culture.
Ouvert le 21 mars, à l’occasion de la journée mondiale de la poésie, où d’ailleurs une conférence a eu lieu à l’Institut national des arts -INA-, le Festival de poésie de Kinshasa se clôture samedi 26 mars au cours d’une soirée poétique qui sera organisée à Nkita Lodge sur l’avenue Nguma au quartier Ma Campagne, à la hauteur de Palais de Marbre. Là, les auteurs d’autres groupes linguistiques seront en vedette. Notamment Aimé Césaire, Léopold Sedar Senghor, Tchicaya U Tam’si, Matala Mukadi Tshiakatumba, etc.
Désormais le public s’habituera au Festival « Poétik Makutano » qui se tiendra chaque année, comme l’a fait savoir le réalisateur rd-congolais Balufu Bakupa-Kanyinda, initiateur de cette rencontre.
PATRICK NZAZI