Sorties toutes des conflits armés et ressaisis en un temps record, la République Démocratique du Congo et la Côte d’Ivoire sont déterminées à marcher ensemble pour relever leurs tissus économiques.
Représentant son pays aux assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement qui se tiennent depuis le lundi 25 mai dernier, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le Premier ministre rd-congolais Augustin Matata Ponyo Mapon, a été reçu en audience, hier mercredi 27 mai, par le président ivoirien Alassane D. Ouattara.
Au sortir de ces moments forts, il a été questionné par la presse présidentielle ivoirienne et l’a confié qu’il était porteur d’un message du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange à son homologue de la Côte d’Ivoire. Une dépêche de fraternité et de félicitations pour les progrès économiques et sociaux remarquables réalisés par la Côte d’Ivoire depuis la fin des guerres. Matata Ponyo a fait savoir au Président Ouattara que L’Afrique toute entière suit de très près la reprise économique de la Côte d’Ivoire et son ouverture au monde.
A ce jour, la République Démocratique du Congo et la Côte d’Ivoire renforcent leurs relations dans plusieurs secteurs de la vie quotidienne pour retrouver leurs places d’antan sur le Continent et sur la scène internationale. Matata Ponyo a laissé entendre qu’une vision stratégique entre les deux pays est en élaboration. Le Premier Ministre rd-congolais a indiqué avoir reçu un mot très satisfaisant du président ivoirien qui reconnait les grandes performances économiques du gouvernement Matata.
Matata a profité de cette occasion pour remettre au président Ouattara le tout premier numéro de la Revue Congolaise de Politique Economique consacré à la vulnérabilité et à la résilience des économies africaines, principalement celle de la Rd-C.
Après avoir pris part aux assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement qui seront couronnées aujourd’hui jeudi par l’élection du nouveau président, remplaçant le rwandais Donald Kaberuka, le Premier ministre Augustin Matata ira à Yamoussoukro pour répondre à l’invitation de la section Afrique de l’Assemblée Parlementaire Francophone.
Signalons qu’il a été invité aux assemblées annuelles d’Abidjan et à l’Assemblée Parlementaire Francophone de l’Afrique pour les prouesses économiques de la Rd-C. A Yamoussoukro, Matata sera devant la plénière de cette assemblée pour dévoiler le secret des résultats accumulés dans la mise en œuvre de son programme, tout en restant attaché dans la vision du Chef de l’Etat, -de la Révolution de la modernité.
CINARDO KIVUILA