La Rd-Congo vers une interconnexion numérique d’ici 2030, selon Félix-Antoine Tshisekedi

Lors de son discours sur l’état de la Nation prononcé ce mercredi 11 décembre 2024 devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi a souligné les progrès réalisés ces dernières années dans le secteur numérique.

Selon lui, grâce aux initiatives mises en œuvre, notamment l’intégration de la fibre optique dans tous les projets de construction et de réhabilitation routière, la Rd-Congo disposera d’ici 2030 des réseaux à large bande capables d’interconnecter les principales régions du pays.

« Pour réduire la fracture numérique principalement causée par un déficit d’investissement, nous avons mis en place des incitatifs financiers destinés à attirer davantage des investisseurs, dans le déploiement de la fibre optique », a-t-il dit

Et de rajouter : « Par ailleurs, nous avons doté nos institutions d’un réseau propriétaire, garantissant une administration publique plus moderne et transparente. De plus, nous avons décidé d’intégrer systématiquement la pose de la fibre optique dans tous les projets de construction et de réhabilitation des routes à travers le pays. À l’horizon 2030, cette initiative permettra à la Rd-Congo de se doter des réseaux à large bande interconnectant les grandes régions de notre pays. »

Cet engagement de faire du numérique rd-congolais un levier d’intégration, de bonne gouvernance et de croissance économique et de progrès social accompagne le Président depuis le début de son premier mandat.

GLODY NDAYA