Monstre sacré du cinéma rd-congolais, Mweze Ngangura aura connu quelques années de latence suite aux problèmes de santé qui l’ont éloigné du paysage cinématographique. Célèbre réalisateur de « La vie est belle » sorti en 1987, le septuagénaire révèle avoir préparé un sequel d’un nouveau film culte avec Papa Wemba.
Le projet d’une suite du film culte « La vie est belle » était en préparation selon Mweze Ngangura, co-réalisateur avec le belge Benoît Lamy de ce film sorti en 1987. Sur demande de Papa Wemba, le célèbre cinéaste rd-congolais a dû écrire un scénario pour un sequel de « La vie est belle » qu’il avait baptisé « La vie est ici ». Malheureusement, le projet ne verra pas le jour suite à la mort inopinée du roi de la rumba.
« Ce film au départ, je l’avais conçu suite à une rencontre amicale que j’avais eue avec Papa Wemba et d’autres amis comme feu Riva Kalimazi. Un soir, Papa Wemba nous avait réuni autour d’un dîner et il m’a demandé si c’était possible de donner une suite à La vie est belle. C’est dans ce sens que j’avais imaginé le projet “La vie est ici”. Avant sa mort, je lui avais dit que le scénario est prêt, et qu’à mon niveau, le travail est déjà terminé. Et, je lui avais remis un exemplaire du scénario. Mais hélas, le malheur est arrivé, Papa Wemba est décédé. Nous n’avons pas pu continuer le projet », a révélé Mweze Ngangura dans une interview exclusive accordée à Eventsrdc.com
Le réalisateur de « Les Habits neufs du gouverneur » espère tout de même réactiver ce projet avec son retour après plus de dix ans d’absence, même si affirme-t-il, il est entrain de chercher un musicien qui y jouera le rôle de “Kuru”. « Peu à peu, suite à des conseils des amis, j’ai compris qu’on pouvait réactiver ce projet avec le rôle de Kuru […] On parle d’un chanteur congolais qui est refoulé de l’Europe et qui arrive ici pour se remettre en activité musicale. Il retrouve sa place de star de la musique congolaise. Ce rôle de Kuru peut être joué par un autre chanteur congolais, mais je ne sais pas encore lequel », a-t-il affirmé.
Il a ajouté : « Je dois voir si maintenant petit à petit, je suis entrain de retrouver mes intentions, et me remettre à la production et voir si je peux convaincre certaines sources de financement de s’impliquer dedans. Ce n’est pas facile, parce que j’avais déjà décroché de ce milieu pendant beaucoup d’années. On va voir ce que ça va donner ».
Une nouvelle qui va sans doute réjouir tous les amoureux du 7ème art qui verront désormais leur rêve exaucé avec une suite du film « La vie est belle ».
Lire aussi :
RDC : Acteur et opérateur culturel, Riva Kalimazi alias Mongali est décédé !
CHADRACK MPERENG