Le Conseil exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a choisi la ville de Louxor d’être la capitale du tourisme mondial en 2016. Ce choix intervient juste après la grande réussite du Festival International Néfertiti Fashion, qui a eu lieu le 07 avril dernier dans la ville de Louxor en Égypte.
L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) est une institution spécialisée des Nations Unies destinée à promouvoir et développer le tourisme. L‘objectif fondamental de l’Organisation est de promouvoir et développer le tourisme en vue de contribuer à l’expansion économique, à la compréhension internationale, à la paix, à la prospérité ainsi qu’au respect universel et à l’observation des droits et des libertés humaines fondamentales sans distinction de race de sexe de langue ou de religion ».
Le Festival International Néfertiti Fashion, qui a eu lieu le 07 avril dernier la ville de Louxor en Égypte a accueillie plus de 600 personnalités et designers de renommée internationale venus de différents coins du monde pour célébrer le style pharaonique qui a été très avancé par rapport à une époque et encourager les échanges culturels, informe un document rendant compte de cette initiative.
Mme Mouna Al-Mansoury renseigne-t-on, a été nommée à cette occasion « la Reine de la mode arabe qui est arrivée à haut de l’échelle internationale ». Mouna, de surcroit, l’initiatrice du Festival International Néfertiti Fashion est la première femme arabe qui grave son nom dans ce milieu de designers.
Pour la petite histoire, Louxor est une ville située sur la rive droite du Nil, en Haute-Égypte, située à environ 700 km au sud du Caire et à environ 300 km au nord d’Assouan. Selon le recensement de 2006, c’est à présent une ville de 429 000 habitants — qui tous, vivent directement ou indirectement du tourisme —, ce qui la place au neuvième rang des villes égyptiennes. Il s’agit de l’antique cité égyptienne de Thèbes.
Le site de Louxor, avec plus de quatre millions de visiteurs par an, est l’un des endroits les plus touristiques de l’Égypte et constitue la partie sud de l’ancienne Thèbes. Son temple, relié à celui de Karnak par un dromos, longue allée bordée de sphinx, fut érigé au xive siècle av. Jésus Christ sous le règne d’Amenhotep III. Il fut modifié par la suite par Ramsès II, qui y ajouta notamment six statues monumentales et deux obélisques, dont l’un, offert à la France en 1831, orne depuis la place de la Concorde à Paris.
Joint au téléphone par Jean Marc Matwaki de Radio Okapi, la directrice du Centre culturel du patrimoine arabe basé en France, Reem Elkatry qui a livré cette information, s’en réjouit de ce choix non de moindre fait par l’Organisation mondiale du tourisme en faveur de la ville de Louxor.