Diplômée en coiffure, stylisme, maroquinerie, vente des vêtements pour femme et autres, la jeune française Laetitia Comba exprime toutes ses connaissances par le dessin. Elle est donc dessinatrice professionnelle. « Avec le dessin, je m’organise comme je peux pour pouvoir réaliser plein de choses dans divers domaines avec les multiples talents que j’ai » a-t-elle avancé. Très ouverte au public, Comba est prête à partager ses multiples talents avec toutes les personnes qui tiennent à se démarquer de leur environnement et de gagner plus. La trentaine, Laetitia fait du dessin, le carrefour de toutes ses connaissances artistiques.
Dans quelle circonstance, êtes-vous devenue dessinatrice ?
J’ai embrassé le dessin depuis que j’étais en troisième au collège et les autres sont venus dans la vie professionnelle. J’ai plus appris à bien dessiner avec la pression. Je me suis mis à le faire tout doucement chez moi. Toutes mes créations sont belles comme on peu le voir sur la plupart des photos de mes dessins. Je mélange l’art du dessin avec d’autres domaines comme la coiffure, le stylisme et la maroquinerie.
Mais j’ai un peu tout arrêté à une période à cause de mes relations privées et depuis que j’ai 30 ans, et j’ai décidé de ne plus être une femme soumise, mais plutôt qu’une femme qui décide sur ces propres choix avec beaucoup de confiance, et de tout mener à mon propre rythme pour réussir ma vie et m’épanouir professionnellement.
Quant à mes autres talents, c’est un peu compliqué. J’ai appris à faire des créations de coiffure toute seule juste en regardant la télé.
Vivez-vous de tous vos talents ou c’est juste une passion ?
C’est grâce à la coiffure en 2016, que j’ai découvert en moi une âme artistique qui était cachée au fond de moi. Car, même si je le savais, la vie a fait que je n’avais plus confiance en moi. En 2016, mes proches et mes amis m’ont convaincu et m’ont aidé à reprendre confiance en moi en me demandant de continuer à faire ce que je faisais. Car, ils croyaient en moi et grâce à leurs conseils, je me suis mis à travailler pour mon propre compte.
Comment arrivez-vous à gérer plusieurs domaines que vous faites en même temps ?
Je dessine beaucoup quand j’ai le temps et l’inspiration, et je poste mes réalisations (dessins) sur Facebook. Je propose mes créations aux artistes et artisans, à des prix vraiment abordables, question de me faire connaître et me fidéliser avec eux et ma petite clientèle. Car, je suis encore une débutante.
Mon père m’a toujours dit mieux vaut commencer petit pour ne pas tomber de très haut. Car, tu arriveras pas à te relever. Je conclu qu’il a raison. J’ai vécu cela pendant 3 ans et j’ai mis 10 ans à me relever à cause d’une dépression que j’ai subit.
Après comme je l’ai dit plus haut, j’ai suivi des formations pour me perfectionner plus dans des différentes créations pour pouvoir me diversifier et être encore plus polyvalente. Avec le dessin, je m’organise comme je peux pour pouvoir réaliser plein de choses dans divers domaines avec les multiples talents que je possède.
Qui sont les principaux acheteurs de vos créations ?
Pour le moment, j’en ai vendu à un créateur de cuvée de champagne, à une coiffeuse, à un agent d’une parfumerie et à un architecte. J’ai aussi offert certains de mes réalisations à ma famille et à mes amis. Bref, j’évolue en même temps entre business et passion.
Quels sont les personnes qui vous ont déjà sollicité pour réaliser ou interpréter leurs imaginations en dessin ?
Jusque-là, aucune personne ne m’a sollicité. Par rapport à mon fonctionnement, je propose mes créations au monde pour avoir un feedback. Cela s’appelle de l’étude de marché marketing.
D’où proviennent les inspirations de vos dessins ?
Mes sources d’inspiration proviennent de différents métiers que j’ai pu faire, mais aussi de ma famille, mes amis, les hommes avec qui j’ai vécu ou encore ceux avec qui j’ai rencontré sentimentalement. Mais également avec de la nature, des paysages, des photos, des fleurs, la lumière, du feu, du soleil, des fleurs, des couleurs en elles-mêmes et les voyages que mes parents ont pu faire ou que moi même j’ai pu faire.
Quels sont les outils que vous utiliser pour vos dessins ?
Fréquemment, j’utilise des feuilles, des feutres et des crayons à papier et de couleurs.
YVES DIBOKO