La ville de Kinshasa se prépare à accueillir la 2ème édition du festival « Vision Documentaire ». Le go de cet événement sera donné, ce mardi 10 novembre 2015, tandis que son épilogue interviendra quatre jours plus tard soit, le samedi 14 novembre 2015.
Au menu de ce festival, il est prévu des rencontres d’échanges entre professionnels et apprenants des film-documentaires et des projections de ceux-ci. A ce sujet, quatre films sont sélectionnés par les organisateurs pour le plaisir des cinéphiles kinois. Il s’agit de « La voix des statuettes » de la réalisatrice rd-congolaise Pascale Touloulou, « Faire le deuil » du tchadien, Kader Allamine, « Bêafrika » de la centrafricaine, Pascale Serra-Nga, « Le club des silencieux » de la gabonaise, Yveline N. Pontalier et « Maman colonelle » du rd-congolais, Dieudo Hamadi qui est en cours de réalisation. Tenez, l’Institut Français de Kinshasa –Halle de la Gombe, l’Institut National des Arts –INA sont parmi des lieux retenus pour domicilier ces différentes activités.
D’après le directeur du festival, le réalisateur et producteur rd-congolais Tshoper Kabambi, l’événement vise entre autres le raffermissement des liens entre les réalisateurs des films documentaires de l’Afrique Centrale et la découverte des jeunes talents dans le même domaine. Ainsi, il sera également organisé un rassemblement du REDOAC- Réseau des Documentaristes de l’Afrique Centrale pendant en marge de cette 2ème édition du festival « Vision Documentaire » qui doit déboucher à l’élaboration des stratégies et d’un plan de travail pour fin 2015 et l’année 2016. Sur cette même lancée, il sera également présenté officiellement la nouvelle collection « Kin réalités », une structure regroupant 3 maisons de production de Kinshasa afin d’œuvrer en synergie pour l’avancement du cinéma rd-congolais.
Il sied de préciser que l’entrée à toutes les activités du festival « Vision Documentaire » 2015 sont gratuite.
DEO KOKOLO