L’Afrique subsaharienne représente 34,7% des revenus de la musique enregistrée en 2022 (Rapport IFPI)

La Fédération internationale de l’industrie phonographique –IFPI- a rendu public le 21 mars 2023 son rapport annuel de la musique enregistrée durant l’année 2022. L’Afrique subsaharienne a réalisé une performance remarquable.

Selon l’IFPI, l’Afrique subsaharienne (Nigéria, Rd-Congo, Angola, Tanzanie, Kenya, Ghana, Afrique du Sud, Côte d’Ivoire, Cameroun, Ouganda, Sénégal…) devient la région à la croissance la plus rapide en 2022 avec plus de 30 % de croissance (34,7 %). La région a été largement portée par une hausse significative des revenus du premier marché, l’Afrique du Sud, pays où évolue l’artiste rd-congolais, Trésor Riziki, compositeur du rappeur américain, Drake (+31,4 %). Donc, les autres pays d’Afrique subsaharienne se partagent les 3,3% restants.

Cette structure qui représente l’industrie mondiale de la musique enregistrée, a aussi annoncé à l’occasion de la publication du Global Music Report, une progression du marché mondial de 9%, portée par la croissance du streaming payant par abonnement avec un chiffre d’affaires total de 26,2 milliards USD pour 2022.

Les revenus du streaming audio par abonnement ont augmenté de 10,3 % pour atteindre 12,7 milliards de dollars US avec 589 millions d’utilisateurs de comptes d’abonnement payants fin 2022. Le streaming dans son ensemble (y compris les abonnements payants et la publicité) a progressé de 11,5 % pour atteindre 17,5 milliards de dollars, soit 67 % du total des revenus mondiaux de la musique enregistrée.

Notez que d’autres secteurs sont également en croissance : les revenus physiques sont restés stables (+4%), les droits voisins ont augmenté de 8,6 % et sont revenus aux niveaux antérieurs à la pandémie, alors que le chiffre d’affaires de la synchronisation est en hausse de 22,3 %.

Lire aussi :

Musique : L’Afrique subsaharienne a enregistré une croissance de 9,6% des revenus durant l’année 2021 (Rapport IFPI)

ETIENNE KAMBALA