Samedi 5 août 2017, l’espace Maïsha Park a été pris d’assaut par des entrepreneurs et étudiants venus se ressourcer au sujet de la culture entrepreneuriale et du leadership. C’était au cours d’une conférence-débat intitulé « Un leadership qui inspire » et organisée par l’agence de communication Hope. Animée par des orateurs dont l’expérience et l’expertise ne sont plus à démontrer, la conférence s’est déroulée dans une ambiance bon enfant et a vraisemblablement apporté des connaissances nouvelles au bénéfice de l’assistance.
Quatre principaux thèmes ont été développés en plus d’un moment de motivation assuré par l’ancien champion du monde de boxe, Zack Mwekassa.
Le premier intervenant, Bonny Maya, a traité des enjeux et défis du numérique dans le contexte congolais. Après avoir énuméré ces enjeux et défis, l’orateur a estimé que l’entrepreneuriat est un effet de mode qui permet de grandir. « Nous devons être des rois plutôt que seulement des faiseurs des rois », a-t-il insisté, appelant ses interlocuteurs à accepter l’échec qui n’est pas une humiliation.
Sur la tribune, Bonny Maya a été remplacé par Papyto Muanda. Ce dernier a partagé son expérience sur la mise en place du système informatique de la bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat. Concepteur de ce système, Muanda s’est dit fier d’avoir réalisé ce travail avec une main d’oeuvre 100% rd-congolaise et composée des jeunes formés au pays.
« Changer le monde » a été le sujet exploité par Vérone Mankou. A l’en croire, chaque problème qui se pose dans la société peut avoir pour solution une entreprise. Seulement, il faut le développer sous un angle entrepreneurial. « Hier, c’étaient les philosophes, les artistes, les révolutionnaires qui avaient changés le monde. Aujourd’hui, ce sont les entrepreneurs » a laissé entendre Mankou, convaincu que l’entrepreneuriat est une solution au chômage.
Au terme de cet exposé, l’assistance a échangé avec les orateurs avant d’aller se revigorer pour revenir plus fort à la seconde partie.
Celle-ci s’est ouverte avec l’enseignement de Blanchine Mazanga centré sur le leadership. Pour Mazanga, un leader est une personne éprise de justice (sociale et juridique), qui se lève à la dimension du savoir faire avant le savoir-être et qui a un parcours.
A sa suite, Zack Mwekassa a motivé l’assistance à ne pas baisser les bras en dépit des multiples difficultés parsemant le chemin de la vie. L’occasion faisant le larron, il a présenté son nouveau livre, intitulé « Réveille le champion en toi ». Dans les pages de ce livre, l’auteur livre quelques secrets de réussite, inspirés du monde de sport.
LAURENT OMBA