Les Services Culturels de l’Ambassade de France et l’Institut Français de l’Alliance Française (FIAF) présentent la première mondiale de Toto Kisaku: African Tale, un événement spécial qui raconte des histoires africaines, des performances et des contes populaires à de jeunes spectateurs.L’événement aura lieu le samedi 11 mars au Service Culturel de l’Ambassade de France (972 Fifth Avenue). L’emblématique édifice de l’ambassade de France à l’époque de la Cinquième Avenue sera transformé en un espace immersif où l’acteur et réalisateur congolais Toto Kisaku capturera l’imagination des enfants et stimulera leur créativité. L’entrée est libre et la salle sera ouverte au public (premier arrivé, premier servi), 6 ans et plus.
Kisaku offrira une expérience pratique en français sur la narration, réunissant les familles autour de cet art et de ses techniques spécifiques. Les parents et les enfants se diviseront en équipes pour créer des costumes, des effets sonores et des récitations créatives de textes inspirés du récit sénégalais « Le fils à la recherche de sa mère ». Ensuite, ils se réuniront pour jouer le rôle de la folktale dans le spectacle.
À propos de Toto Kisaku
Le décorateur, acteur, réalisateur et producteur Toto Kisaku travaille actuellement avec des entreprises locales de l’Institut Français de N’Djamena, au Tchad, sur le développement de la performance théâtrale dans le cadre d’un projet de reconstruction urbaine plus vaste. En 2003, il crée K-Mu Théâtre, une compagnie de théâtre dont la mission est de promouvoir les arts de la scène dans les zones urbaines de Kinshasa. Pendant 17 ans, il a voyagé dans le monde en partageant ses expériences à travers des spectacles, des ateliers et des résidences. Kisaku est le vainqueur du « Freedom to Create Award » 2010 au Caire, Egypte. En 2003, Jacques Livchine et Philip Boulay l’ont sélectionné parmi les jeunes artistes de Kinshasa pour représenter le Congo dans la 20ème édition du festival de Limoges et pour jouer dans deux pièces de Bernard M. Koltes. Kisaku a également joué dans la version française de Topdog / Underdog de Suzan-Lori Parks au Forum de Blanc Mesnil, au Théâtre Louis Jouvet et au Théâtre de l’Athénée à Paris. Il a produit des pièces comme Basal’yaBazoba, Rencontres au pluriel, Surface 1 et 2, 20 ans, et alors, et Mort d’Oluwemid’Ajumako, entre autres. Kisaku a également participé aux festivals Avignon, Limoges, Taz à Oostende, ICAF, Pilotobes, A / D Werf, Right About Now, Toseka, Mantsina et Connexion Kin.
EVENTSRDC.COM