Le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya a pris part à la cérémonie du lancement officiel du projet « Pour Elles : Sport et Culture », le vendredi 7 juin 2024, au terrain Allemagne dans la commune de Bandalungwa.
Ce projet financé par l’Agence française de développement – AFD – a pour but de renforcer la coopération franco-congolaise et s’aligne dans l’agenda 2030 pour le développement durable adopté par les Nations unies en 2015 pour contribuer à l’atteinte de plusieurs Objectifs de développement durable – ODD. Il vise également à construire des infrastructures sportives et culuturelles dans trois communes de la ville province de Kinshasa dont N’sele, Kimbaseke et Lingwala.
Devant plusieurs personnalités politiques, sportives et culturelles présentes à cet événement, Patrick Muyaya s’est dit satisfait de la pertinence des avis des pannelistes lors de ce lancement et s’est engagé à assurer leur promotion dans son secteur.
« Je commencerai par remercier les 5 dames qui sont passées par ici. Avec le service de la Radio télévision nationale Congolaise, je vais m’organiser pour vous donner la parole. Je suis très content de vous entendre parler en pannel. Aujourd’hui, ce n’est pas le moment de faire le discours comme l’a dit le bourgoumestre de Bandalungwa. Ensemble, nous attendons l’inauguration pour voir ce que ce terrain deviendra et ça sera l’occasion pour le débaptiser soit en terrain France ou en terrain Macron« , s’est exprimé le ministre.
Pour rappel, en octobre 2023, Patrick Muyaya, accompagné de l’équipe de l’AFD, avait visité ce terrain et avait échangé autour de sa modernisation. Aujourd’hui, ce projet qui vise l’émancipation des femmes et des jeunes filles en Rd-Congo tend vers sa concretisation. Un motif de satisfaction pour tous les habitants de Bandalungwa, surtout de son électorat.
Également présent à cet événement, le ministre sortant des sports et loisirs, François Kabulo a exprimé sa satisfaction quant à la concrétisation de ce projet. Il a dans la foulée, invité les bénéficiaires à veiller à la protection de ces infrastructures dédiées spécialement à la culture et aux sports dans les trois communes choisies.
Signalons que la durée de ce projet est de trois ans. Il débutera au deuxième trimestre 2024 et se terminera au troisième trimestre 2026. La livraison des terrains est prévue en 2025. Hormis la réhabilitation des terrains de football, ce projet tiendra également compte des salles d’exposition et de formation.
Les mêmes infrastructures accueilleront aussi le hand-ball, le basket-ball et les arts martiaux. Son budget est de 10 millions d’euros. Il est destiné à apporter un soutien financier et technique aux entreprises portées par des femmes des les villes de Kinshasa, Boma, Kikwit et Bukavu, et à renforcer les acteurs de l’écosystème public-privé entrepreneurial.
GLODY NDAYA