L’ancienne gloire Joseph Mwepu s’est éteinte

Joseph Mwepu Ilunga dit Youda, ancien défenseur des Léopards football de la Rd-Congo, alors Zaïre et des corbeaux, est décédé à l’âge de 66 ans. Il a rendu l’âme le vendredi 8 mai, à l’hôpital Saint-Joseph de Limete, dans la ville de Kinshasa.

Ancien joueur de Mazembe, Mwepu a fait un brillant parcours avec l’équipe nationale. Il a joué tous les trois matches du groupe contre l’Ecosse, la Yougoslavie et le Brésil. C’était lors de la Coupe du Monde de football de 1974, en Allemagne. Il est champion d’Afrique pour avoir remporté la coupe d’Afrique des nations -CAN 1974. Avec Mazembe, il avait gagné deux coupes d’Afrique des clubs champions en 1967 et 1968. Pendant qu’il souffrait, il faisait partie d’anciennes gloires du football congolais qui avaient organisé, en décembre 2013, un sit-in devant le cabinet de Daniel Mukoko Samba, alors vice-Premier ministre et ministre du Budget, pour réclamer leurs arriérés des primes (500 dollars américains à chacun, promis par le gouvernement. Mais malheureusement, ils n’ont jamais touché à cette prime, à part le premier mois datant de la décision.

Pour sa petite histoire, suivons son parcours retracé par le site de son club, le TP Mazembe: Né le 23/08/1949, Joseph Mwepu Ilunga s’était engagé avec le Tout Puissant  Mazembe en 1969 en provenance de l’équipe junior de Don Bosco. Suite à la blessure de Petit Suisse, Joseph Mwepu Ilunga intègre l’effectif des Corbeaux où il a les faveurs de l’entraîneur Ngoy Laurent.  Et rapidement, à 21 ans il devient un des hommes de base du TP Mazembe et de l’équipe nationale du Zaïre. De 1972 à 1976, il est titulaire indiscutable chez les Léopards reléguant sur le banc des talentueux joueurs comme Lunguila (V.Club), Bavon Ngoy alias Mwana Ngando (V.Club) et Mandiki (Imana). Il gagne la CAN en 1974 et sera du groupe des Léopards à la Coupe du monde la même année en Allemagne.

En Guinée Equatoriale, au mois de janvier 2015, où nous l’avons rencontré pour la dernière fois, il nous raconta cette anecdote à propos de la Coupe du monde 1974 : « C’était d’abord la peur contre l’Ecosse où nous avons perdu 2-0. Ensuite face à la Yougoslavie, toute l’équipe avait saboté le match à la suite du détournement de l’argent que le Chef de l’Etat Mobutu nous avait destiné. Le sélectionneur Vidinic était innocent. Après une réunion conduite par le capitaine Kidumu, on a mis la pression sur les autorités politiques pour que nous soyons payés mais, hélas, cet argent avait pris une autre destination… ».

De retour au pays après la Coupe du monde, malgré une sollicitation en Hollande, Joseph Mwepu Ilunga était bloqué au pays à la suite d’une décision gouvernementale empêchant les joueurs de moins de 30 ans d’aller en Europe, nous confiait-il. Bien avant la fin de sa carrière précipitée par une blessure au genou lors du match TP Mazembe-Shooting Star en quart de finale de la Coupe des Coupes d’Afrique, le feu Youda a entraîné les juniors du TPM, le FC Munama, le FC Vangu et le FC Sotraz qu’il a fait monter de la 3ème à la 1ère division de Lubumbashi. Il va s’exiler à Kinshasa où, en 1997, il est entraîneur de Sotraz en 2ème division de la capitale. Ensuite, ce père de 4 enfants (2 filles et 2 garçons) qui vivent à Londrès va se plonger dans la formation. Il s’occupe des jeunes de 6 et 18 ans à l’Ecole de Football Vivi Team. En 2002, le FECOFA l’emploie comme chargé de sécurité des Léopards. En 2004, il assume les fonctions de secrétaire intendant à la CAN tunisienne, en Egypte en 2006 celle de chargé de discipline et à la CAN 2015 il est le patron de la sécurité au QG des Léopards en Guinée Equatoriale.

« Depuis leurs premières sélections, je n’ai jamais lâché Dieumerci Mbokani et Trésor Mputu. A cause du talent immense de ces deux joueurs, je tiens à ce qu’ils respectent la sieste et soient à l’heure au départ du bus aux entraînements et aux matches… », déclarait-il parlant de son quotidien avec les Léopards lors des rassemblements.

FIDELE KASOLE