Aux lendemains de l’enterrement du chef du village Molokaï, Félix Wazekwa fait remarquer qu’en parlant de la musique rd-congolaise désormais, l’on devrait considérer un avant et un après Papa Wemba pour situer les choses, comme les historiens l’ont établi à propos de Jésus-Christ! Partant de là, je dirais autant de Michael Jackson sur la scène mondiale… En effet, il est des personnages d’une certaine envergure qui, en quittant ce monde, laissent leur activité vraiment orpheline pour bien longtemps! Tous ceux qui observent le showbiz international, en conviendront avec moi que la créativité, l’originalité, bref le génie l’a quitté avec la disparition du King of the pop!
A l’âge où les enfants sont au boulier compteur, MJ fait 100 à 150 concerts par an… Avec ses frères, il est épuisé, anéanti, disloqué; mais leur père Jo s’en fout éperdument, car il ne les éduque pas, il les dresse plutôt pour les amener sur le toit du monde! Les Jackson’s Five quittent alors leur label Motown, pour CBS, un major des conservateurs blancs…
Peu importe, les affaires sont les affaires! Ils changent de nom, les Jackson tout simplement… Et si on ne les réduisait qu’à un seul ? « Quand on les a rencontrés, on a compris que la star, c’était lui! », révèle un responsable de CBS… Et c’est parti pour une carrière en solo! Rencontre avec un arrangeur d’exception, Quincy Jones, et les choses passent à la vitesse supérieure… 1979, MJ est le tout premier artiste noir à remporter un Grammy Award! N’ayant pas encore conscience de son impact grandissant auprès du public, il continue à acheter ses fringues à un sou à l’Armée du Salut… Mais, celui qui doit symboliser le rêve américain a un gros nez (son père l’a souvent tourné en bourrique si bien qu’il l’a surnommé ainsi, provoquant l’hilarité de ses autres enfants) les cheveux crépus et la peau trop foncée… Cela doit donc changer, sa musique aussi! « Beat it » est un titre à la fois soul destiné aux Noirs, funk aux jeunes, et rock pour un auditoire blanc…
Quincy Jones fait carrément appel à un guitariste hollandais, Van Halen, qu restitue à merveille ce son! Réputée pourtant raciste, MTV n’a pas d’autre choix que de faire passer cet artiste (il est le premier Noir sur la toute première chaîne planétaire!)!) qui a compris avant tout le monde la force des images! Et s’entoure des réalisateurs les plus fins: Steven Spielberg pour « Billie Jean », John Landis pour « Thriller » (la technique du clip est révolutionnaire à l’époque), Spike Lee pour le clip à Salvador de Bahia avec des milliers de figurants! Avec sa jeune sœur, Janet, MJ tourne le clip le plus cher du monde, 7 millions de dollars!
Entre deux concerts-événements, il court toujours après la perfection, une nouvelle perfection… Il a entretemps abandonné Quincy Jones, pour s’attacher les services de Teddy Riley, un autre monstre sacré considéré, de l’avis des spécialistes, comme le père du RnB moderne! Alors que la presse présente le surdoué Prince comme son nouveau rival sur la scène américaine, MJ l’invite à tourner avec lui le clip de « Bad »… En toute dernière minute, Prince décline l’invitation, après avoir confié ceci à l’un de ses proches: « Même sans moi, « Bad » sera numéro un dans tous les charts! »
Puis, longtemps après, voulant renouer avec une scène sur laquelle il n’avait plus posé les pieds depuis dix ans, MJ donne déjà le meilleur de lui-même lors des séances de répétitions pour son contrat de 50 concerts en Angleterre…
On le voit corriger ses vocalistes, les membres de sa chorégraphie, et coacher ses instrumentistes! Il ne quitte pas son pianiste tant qu’il n’arrive pas à reproduire le son du disque! Rentré chez lui, il joue à Tom et Jerry avec Morphée, et ça tire en longueur, alors que le lendemain, la journée sera encore plus longue, plus laborieuse… Il supplie le Dr Murray de l’aider à trouver enfin du sommeil, car il se sent mal dans sa peau, rongé par son vitiligo! Il l’implore littéralement… Ah, ce putain de piqûre de Propofol, ce puissant anesthésiant!
Le 25 juin 2009, il ne rentrera pas de son sommeil! Il était une fois un artiste unique, un génie, une légende… Nul, avant lui, n’avait autant illuminé le showbiz; après lui, la musique reste orpheline….
D.M.