L’artiste chanteur de la Rd-Congo Laudy Mukaba va dans les tout prochains jours largeur sur le marché du disque son opus intitulé « Naza na temps te ». Cet opus va renfermer neuf titres au nombre des quels, « Ne me rend pas bolole », « Naza na temps te », « Ma raison de vivre», « Salon JP Loboko », la liste n’est pas exhaustive.
Chanteur de première force, Laudy Mukaba s’est associé des autres grands requins de la musique rd-congolaise basé, à Paris pour la réalisation de son disque.
Il s’agit de Canta Niboma, Grand-père Bozi Boziana, Stino Mubi, Dodo Munoko, Malage Delugendo, Suzuki Luzumu et Christimi.
Il faut dire que la communion de ces grandes virtuoses de la musique rd-congolaise présage déjà un travail de grande facture. Ceci d’autant plus que ces musiciens ci-hauts cités font partie de belles voix de la musique africaine.
Au moment où nous couchons ces quelques lignes, l’artiste chanteur Laudy de Mingongo séjourne à Kinshasa dans le cadre de son travail. « Je suis en pourparler avec certaines maisons de distribution de la place pour voir dans quelle mesure mon opus sera diffusé. Je profite d’ailleurs de colonnes de votre site pour vous signaler qu’il s’agit de ma propre production », a confié le géniteur de « Naza na temps te ».
Gros plan sur le chanteur !
Laudy Mukaba fait partie de la crème de musiciens rd-congolais qui défendent valablement bien l’art d’Orphée.
Cet artiste chanteur qui a fait la pluie et le beau temps dans Zaiko Langa Langa, Nkolo Mboka de Jossart Nyoka Longo a débuté sa carrière musicale au sein de la formations musicales basées dans certaines communes de la Ville de Kinshasa. On peut citer, Sole Sole, Il fallait kaka à 20 mai, Collège Tindika ainsi qu’Eden Musica de la Commune de Lingwala.
Laudy Mukaba a fait son premier grand pas dans la musique RD-Congolaise moderne au sein de la formation musicale le Quartier Latin International de Koffi Olomidé, vers les années 87.
Après cette étape, il intègre Zaiko Langa au lendemain de sa dislocation.Au sein de cette formation musicale chère à ya Nyoch, Laudy a marqué ses empreintes dans les albums « Avis de recherche » et « Sans Issues » de Zaiko Langa Langa Nkolo Mboka. Quelques années plus tard, il rejoint l’Empire Bakuba de feu Pépé Kallé où il excelle dans le tout dernier album de ce dernier « Cocktail ».
A la mort de Pépé en 1998, il poursuit le chemin du soliste Boeing Kinanga, pour la création de l’Empire Fondation. Au fil de temps, le groupe se rend en Europe, pour une tournée musicale. Laquelle tournée se verra qui sanctionner par la défection de quasi totalité du groupe.
Depuis lors, Laudy se décidera de s’installer définitivement en Europe. Son dernier longplaying « A chacun ses Mikumba », sorti à Paris fait du bon chemin. Et cet opus a ouvert de portes à l’artiste.
SERGE MAVUNGU