L’Asbl Artiste en Danger plaide auprès du gouvernement pour la décoration avec un titre honorifique de Fally Ipupa.
Sa carrière remplie de prouesses, son œuvre titanesque et ses multiples récompenses font de lui un artiste hors pair. Véritable clef de voûte de la chanson rd-congolaise, Fally Ipupa, avec plus de 15 ans de carrière, a su tenir la cadence devenant le modèle de toute une génération.
En Afrique, son histoire continue de s’écrire avec des lettres de noblesse malgré la vague des mastodontes anglophones. Un génie, un performeur, un artiste au vrai sens du terme que la RDC peut aujourd’hui s’en enorgueillir.
Face à ces différentes prouesses, l’Asbl Artiste en Danger qui, il y a quelques jours, a apporté son soutien à Fally Ipupa après le drame survenu lors de son concert au stade des Martyrs, a plaidé auprès du gouvernement pour sa décoration avec un titre honorifique.
« Les multiples et diverses reconnaissances lui témoignées par les organisations sectorielles du monde en disent long. Le dernier en date est le sacre de son disque d’or lui reconnu et décerné par les grandes firmes culturelles […] Pour l’heure, l’artiste ne mérite-t-il pas un quelconque couronnement de la part du peuple congolais en reconnaissance aux exploits incessants réalisés jusque-là par ce dernier », lit-on dans une lettre de l’Asbl signée par son coordonnateur Tsaka Kongo et adressée à la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines.
De poursuivre : « Nous estimons que l’artiste mérite la qualité de « Prophète » dans son pays natal, contrairement à l’adage qui dit « Nul n’est prophète chez lui« , a dit Tsaka Kongo.
Une bonne initiative pour honorer celui qui continue à marquer de son empreinte indélébile la musique rd-congolaise. Quitte au gouvernement d’en lui décerner.
Lire aussi :
Lomé, Libreville, Abidjan, Dakar… Fally Ipupa repart en tournée africaine
CHADRACK MPERENG