LDC – CAF : Maniema Union se qualifie dans la douleur, Papy Kimoto charge la LINAFOOT

L’AS Maniema Union s’est qualifiée dimanche 25 août 2024 au 2e tour préliminaire de la Ligue des Champions de la CAF après sa victoire aux tirs au but (4-3) devant Ngezi Platinum FC au stade des Martyrs à Kinshasa.

Durant la double confrontation avec la formation zimbabwéenne, les unionistes ont accusé plusieurs lacunes notamment un manque de cohésion permanent, de sérénité et plusieurs autres pépins. En conférence de presse d’après-match, Papy Kimoto, entraîneur principal de l’AS Maniema Union a taclé la Ligue nationale de football – LINAFOOT-, organisateur du championnat national, Ligue 1.

« On n’a pas de championnat, on ne joue pas. On est là, on se prépare sans le championnat, l’année dernière c’était l’ADFCO qui était la cause pour un manque d’harmonisation du format. Mais cette année c’est quoi la raison ? Qui le bloque ? », dit-il.

Et de renchérir : « Cette situation nous gêne mais étant que technicien, nous avons besoin de jouer, nous avons besoin d’avoir des rencontres dans les jambes pour mieux compétir. Mais personne n’en parle, c’est tout à fait normal que nous manquions du jus au dernier quart d’heure. »

Auprès des férus du ballon, l’opinion est partagée sur cette réaction de Papy Kimoto. Certains estiment qu’il n’y a pas lieu de se plaindre d’autant plus que la saison sportive n’a pas encore débuté en Rd-Congo. Pour avoir fait un stage en Tanzanie et quelques matchs amicaux, ce technicien ne peut pas charger la LINAFOOT. D’autres pensent que Papy Kimoto a raison. Dans le sens où les compétitions de la LINAFOOT débutent souvent en retard et se terminent très tard avec une dérogation.

En effet, il y a un problème. Mais Papy Kimoto et ses hommes doivent affûter vite leurs armes parce qu’ils affronteront plus dur qu’eux, le club angolais de Petro de Luanda au prochain tour prévu en septembre 2024.

Lire aussi :

ETIENNE KAMBALA