Vainqueur (2-1) au match aller, le FC Porto est allé arracher sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions sur la pelouse de Juventus Turin (3-2), le mardi 9 mars 2021, dans match époustouflant.
Évoluant à 10 contre 11 à partir de la 54ème minute de la deuxième période, Porto s’est donc distingué grâce notamment à son défenseur rd-congolais Chancel Mbemba qui a réalisé un travail de qualité avec son compère, l’expérimenté Portugais, Pepe.
Face au club de la star du football mondial Cristiano Ronaldo, Mbemba a serré ce Portugais à la culotte jusqu’à la fin de la rencontre pour mener son club à une qualification dans l’autre étape de la C1.
Avec ce résultat, Chancel devient le deuxième joueur rd-congolais a disputé les quarts de finale de la Ligue des champions de l’UEFA après Shabani Nonda en 2004 avec l’AS Monaco qui s’était débarrassé du club russe de Lokomotiv Moscou.
Notez qu’après une période de la vache maigre, Mbemba avait finalement repris le chemin du terrain où il a disputé plus de 17.000 minutes avec Porto dont 750 minutes en LDC. Ce rd-congolais est sur une autre phase de sa carrière professionnelle.
ETIENNE KAMBALA