Ce n’était pas un poisson d’avril, ce 1er avril 2015, à 18h30’, à Sultani Hôtel dans la commune de la Gombe. C’était plutôt le baptême du tout premier recueil de poèmes de la poétesse rd-congolaise Yolande Elebe ma Ndembo intitulé « Le Bictari ». C’était la sénatrice rd-congolaise Nkoy Mafuta qui a donné l’onction à ce nouveau livre.
« Je sais que la tradition nous oblige à parler du baptême. Pour cette occasion, je préfère parler de l’envol. Mon plus grand souhait est que ce livre soit le début d’une longue et bonne carrière de Yolande Elebe. Comme dit nos ancêtres « Mokakosua » (Bénédiction) », a déclaré la sénatrice.
Le public était ponctuel et représentait les différents corps de la société rd-congolaise. L’Union des Ecrivains du Congo était présente et était honorée par son président Buabua Kayembe. « Notre monde littéraire a besoin de nouvelles figures », dixit. Beaux textes – Belles musiques. Cette soirée avait connu la participation des deux vertèbres de la musique rd-congolaise, à savoir : le célèbre saxophoniste Verckys Kiamuangana et de l’intemporel guitariste Sek Bidens.
Déclamation oblige. Plusieurs invités de Yolande ont récité quelques poèmes présents dans ce recueil notamment Balufu Bakupa avec « Le Bictari », Marie José Kazadi avec « Vie violée », Stephanie Suffren avec « A ne pas oublier » et Jacques Mondonga avec « L’immortel ». La fille du père Elebe a elle-même prononcé « Mon premier amour » où il a rendu un grand hommage à ce dernier. « Le Bictari » a passé en revue plusieurs problèmes de la femme rd-congolaise qui malgré les richesses du pays vit difficilement. Elle est debout pour nourrir, scolariser, vêtir et éduquer ses enfants. « Les encouragements de ça et là m’ont motivé à rassembler et à publier tous mes poèmes », a-t-elle témoigné. De rajouter : « Aux aînés. Laissez nous quelque chose qui nous permettra de grandir dans le bien ».
Durant cette soirée, plusieurs personnes se sont souvenus de la plume de Philippe Elebe –journaliste et un des grands écrivains de la République Démocratique du Congo, à travers Yolande Elebe ma Ndembo. Cette cérémonie était organisée par l’agence de communication FCB Oxygène.
Bio
Yolande Elebe ma Ndembo fut membre du cercle de réflexion de la diaspora rd-congolaise basée en Afrique du Sud nommé « Renaissance Congo 2000 ». Elle a aussi contribué à la rédaction de l’ouvrage « Crise et Renaissance politique au Congo » (exploration à la lumière de l’expérience sud-africaine). En tant que journaliste, elle a travaillé à la chaine d’information radio télévisée panafricaine Channel Africa, basée en Afrique du Sud. Elle est engagée pour une Afrique positive qui gagne et qui s’ouvre au monde sans complexe. Elle est fondatrice et coordinatrice de l’Asbl Kinoiseries qui œuvre pour la promotion positive de la culture kinoise et aide les enfants en situation précaire dans la ville province de Kinshasa.
CINARDO KIVUILA