Le cinéma rd-congolais et l’interminable absence des salles adéquates

Entre problématique d’infrastructures et absence interminable des salles adéquates, le cinéma rd-congolais semble loin de sonner le glas de son combat. Un combat d’industrie, de structure, de production et de subvention qui pourtant, résonne au quotidien.

En République Démocratique du Congo, depuis la retransmission des films à la télé, la population a perdu le goût de fréquenter les salles de cinéma. Après la longue période de black out, le pays a, durant les années 2010, retrouvé sa culture des salles de cinéma avec, malgré tout, une désertification palpable du public. Cependant, le nombre de ces salles de cinéma est à compter du doigt, certaines ne répondant même pas aux standards quitte à les confondre avec des simples salles de projection.

Si l’absence des salles de cinéma adéquates en République Démocratique du Congo en est un problème, la désuétude des matériels de projection en est un autre. Un obstacle qui casse inexorablement la relance du cinéma rd-congolais déjà miné au manque d’industrie et du marché.

Acteur et producteur rd-congolais, Moyindo Mpongo pense que les rd-congolais ont tout simplement perdu la culture d’aller en salles de cinéma. La star de “Coeur d’Afrique” propose la mise en œuvre des moyens conséquents pour construire des salles adéquates.

« C’est quelque chose qui nous touche profondément. Moi, personnellement, en tant qu’acteur je suis triste parce que mon métier consiste à présenter le fruit du travail que l’on fait dans les salles adéquates pour que le public vient consommer les efforts que l’on a fournis dans les plateaux, pendant les tournages […] Il faut construire les salles. Et ça ne revient pas aux acteurs de les construire. C’est vrai que lorsqu’on a des acteurs qui ont de gros moyens financiers, ils peuvent financer, ils peuvent en créer. Moi, personnellement, si j’arrive à avoir les possibilités de créer les salles de cinéma, je le ferai. Individuellement je peux le faire, mais seulement, c’est un état d’esprit », a-t-il déclaré dans une interview accordée à Eventsrdc.com

Construire des salles de cinéma municipales

La République Démocratique du Congo s’avère être un grand pays du cinéma même si des efforts à consentir restent énormes pour relever le secteur.

Face à la problématique d’absence des salles de cinéma en République Démocratique du Congo, précisément à Kinshasa, la construction des salles dans chaque commune de la capitale s’impose, d’après Moyindo Mpongo, pour permettre à la population de retrouver sa culture perdue de fréquenter les salles.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

« Les seules salles adéquates pour pouvoir voir des films c’est à la Gombe. Mais, ça ne devrait pas être comme cela. On aurait dû normalement avoir des salles dans toutes les communes, même deux ou trois salles dans chaque commune. La culture d’aller en salle est une culture morte chez nous », a proposé l’acteur de Ndakisa.

Relancer le cinéma rd-congolais passe notamment par l’implication des médias nationaux par des partenariats sur mesure et la construction des salles de cinéma adéquates doublée de la mise en place des réseaux de distribution pour palier à ce manque et donner de l’emploi aux jeunes. La loi rd-congolaise sur le partenariat public-privé encourage les rd-congolais et autres à investir dans le secteur nécessitant un réel accompagnement et développement.

Lire aussi :

Cinéma : Gagnant aux Festim Afrique Awards 2021, Moyindo Mpongo remporte le 12è trophée de sa carrière

CHADRACK MPERENG