Jeudi 20 octobre 2016, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication -CSAC- a tenu sa 55ème session ordinaire de l’Assemblée plénière. Au cours de cette session, les membres du CSAC ont notamment analysé la demande de la recommandation portant prestation des acteurs politiques, sociaux et professionnels des médias dans les productions des émissions à travers les médias, la directive du Conseil fixant les conditions de respect de l’expression pluraliste des courants de pensées et d’opinions dans les médias audiovisuels ainsi que le recours introduit par la société Prime Sat à la suite de la décision de suspension prise par le CSAC afin de lui permettre de présenter son dossier administratif.
« La société a introduit un recours au niveau du CSAC après que le Conseil ait examiné la question de la diffusion frauduleuse par cet opérateur de production audiovisuelle sans en avoir acquis le droit. Le Conseil avait décidé de la suspension de cette entreprise qui a introduit par la suite un recours. Après examen de ses moyens de défense, le CSAC a confirmé sa décision et a rejeté la demande d’un moratoire de 60 jours sollicité par cette entreprise », a expliqué Chantal Kanyimbo, rapporteur du CSAC tout en signifiant que les membres du Conseil ont aussi examiné la recommandation relative aux prestations des professionnels des médias, acteurs politiques et sociaux à travers les médias.
« Après avoir constaté de nombreux dérapages dans le chef des intervenants dans les médias notamment les appels à la violence, la diabolisation et aussi d’autres incitations diverses, les membres du CSAC ont décidé d’adresser cette recommandation non seulement aux professionnels des médias mais aussi aux acteurs sociaux et politiques pour les amener à avoir un peu plus de retenu dans le langage lors de leurs interventions médiatiques », a précisé Kanyimbo.
Le CSAC a également examiné le projet de directive déterminant les conditions de respect de l’expression pluraliste et des courants de pensées et d’opinions dans les médias audiovisuels. Le Conseil a décidé de prendre cette directive pour fixer, conformément à la loi organique du Conseil, les conditions qui permettent l’accès aux médias de tous les courants de pensées et d’opinions.
Par ailleurs, les membres de l’Assemblée plénière du CSAC ont suspendu pour trois mois le journal « Les points saillants » de Daniel Safu suite à la publication dans ses colonnes des articles jugés diffamatoires à l’endroit du facilitateur du dialogue et du Président de la République.
LAURENT OMBA