Le CSAC projette de fermer les chaînes de TV non en règle des avis conformes

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de Communication (CSAC) a, au cours de son 85ème session plénière ordinaire tenue à son siège à la Place Royale ce jeudi 20 août 2020, après 5 sessions extraordinaires en virtuelle, pris deux décisions importantes dont une directive relative aux dérapages et autres manquements des professionnels de médias, acteurs politiques et sociaux à travers les médias.

 

Ces dérapages seront sanctionnés par des embargos de passage sur les médias à travers l’ensemble du pays. Ainsi que la décision de publier la liste des chaînes TV en règle de l’avis conforme et autorisées à émettre sur le territoire national. La loi organique créant le CSAC exige à tous les requérant voulant exercer dans le secteur des médias de s’enregistrer et d’obtenir un avis conforme qui permet d’obtenir l’autorisation d’exploitation auprès du ministère des médias et la fréquence auprès de l’ARPTC ainsi que l’avis conforme de l’ANR.

 

Les chaînes non en règle se verront dans un premier temps convier à régulariser leurs dossiers dans un délai de 15 jours. Les récalcitrants se verront interdits de diffusion jusqu’à la régulation. Cette opération de nettoyage de l’espace médiatique se fera avec le concours du parquet de la République.

 

Le CSAC rappelle au public que l’obtention de l’avis conforme et de conformité est gratuite.

Contactez la rédaction au +243 810000579

 

En outre, le recours introduit par l’avocat du magazine Bosolo na politik et le dossier de son diffuseur ont été examinés et remis à la prochaine plénière. Durant cette plénière, 4 avis de conforme de chaînes de TV et un avis de conformité ont obtenu des avis favorables. Il s’agit d’ASK Médias, Radio de la femme, Show TV et Vuvamu TV ainsi l’avis de conformité de publicité de la boisson gazeuse Top.

E-Journal Kinshasa