Le FC Renaissance a eu maille à partir avec le DCMP. Les Imaniens ont été plus forts que les Oranges, les battants sur le score de 3-2. Auteur d’un doublé, Jean-Marc Makusu Mundele a, une nouvelle fois, brillé de mille feux face à Renaissance.
L’affiche au sommet de la 14ème journée de la Ligue nationale du football a tourné en faveur du Daring Club Motema Pembe dont la peau a été vendue avant la rencontre. Sur le gazon synthétique de l’antre des Martyrs se sont les Immaculés qui imposent le rythme de jeu à leurs adversaires les privant de ballon. La domination matinale des Imaniens paye dès la 10ème minute lorsque Jean-Marc Makusu Mundele est à la conclusion d’une action merveilleusement orchestrée par Kazadi dans le flanc.
D’une tête limpide pleine lucarne, le transfuge de l’AS Vclub trompe la vigilance du portier Renais et, comme au match aller, ouvre la marque. Le DCMP possède le ballon sans pouvoir faire le break jusqu’au renvoi dans le vestiaire des 22 acteurs. Après le jus, les poulains d’Otis Ngoma, rappelé d’urgence pour diriger cette rencontre alors qu’il séjournait en Afrique du Sud avec les Léopards U-20, appuient sur l’accélérateur. Ils trouveront gain de cause à la 60ème. Mundele hérite d’un centre expédié depuis le côté gauche et fait passer le cuir entre les jambes d’Héritier Nke. Les gradins des Daringmens explosent de joie. A 15’ du terme, la défense du DCMP ayant cédé à la distraction, encaisse contre le cours du jeu. Bien servi dans les airs, Manga Dianzenza dit Sissoko réduit la marque pour le FC Renaissance. L’espoir renaît chez les Renais. Mais l’équipe reste fébrile.
Comme il sait le faire, Mbidi prend de vitessela défense adverse et sert un caviar à Ricky Tulenge qui, sans trembler, crucifie Nke à la grande désolation des Oranges. 3-1 alors que l’on joue la 86ème. Renaissance ne baisse pas de régime en dépit de ce coup de massue. Un autre ancien joueur de V.Club, Alfred Fongang, fait revenir les protégés de Pascal Mukuna à une unité de ceux d’Aubin Minaku. Jamais au cours de cette rencontre, ils ne reviendront à la hauteur du DCMP qui empoche trois précieux points.
Impuissant face à l’AS V.Club et au DCMP, le FC Renaissance s’agenouille devant les deux géants du football kinois, poussant les supporters à les qualifier de « soso ya bonane » -entendez « poulet du nouvel an ».
LAURENT OMBA