Le gymnase de la Police Nationale Congolaise qui abrite le Centre sportif de judo a été inauguré le week-end à Kinshasa par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur Peter Kazadi.
« Ce centre est le fruit de la coopération japonaise à travers son agence JICA, témoigne de la politique d’ouverture diplomatique qui a conduit à la redynamisation de notre coopération avec nos partenaires historiques impulsés par le Chef de l’Etat depuis son arrivée à la tête de notre pays », a déclaré le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Peter Kazadi avant de procéder à inauguration en présence notamment du Ministre des Sports François Claude Kabulo Mwana Kabulo.
Convié à cette cérémonie, le Directeur National des IXes Jeux de la Francophonie Isidore Kwandja Ngembo a salué l’inauguration de ce gymnase qui a servi pendant les Jeux de la Francophonie.
« Ce gymnase a, à un moment donné, à sauvé les Jeux de la Francophonie que nous avons organisé avec brio. Quand on était sur le point d’annuler les Jeux à cause du retard important dans la construction des infrastructures sportives, nous avons présenté ce gymnase comme plan B qui devait accueillir au moins quatre disciplines sportives : baskball, judo, lutte libre et tennis de table ».
« Il a servi pendant les Jeux alors qu’il n’était même pas encore inauguré officiellement. Le voir aujourd’hui complètement terminé et inauguré, est un motif de satisfaction pour nous » a-t-il poursuivi.
Il a plaidé pour le maintien de tous ces ouvrages construits pour permettre au pays d’organiser prochainement des grandes activités sportives qui manquaient faute d’infrastructures adéquates.
Cet édifice dont les travaux ont débuté depuis plus de deux ans, est bâti sur une superficie de 1.386 mètres carrés, selon les normes de standards internationaux. Il comprend une arène omnisports, une salle de fitness, la buanderie, une salle médicale, quatre vestiaires et plusieurs autres bureaux et des parkings modernes.
Avec quatre gymnases modernes de baskball de standard international, la RDC peut candidater pour l’organisation du Championnat d’Afrique de basket-ball.
CNJF