Des congolais venus des quatre coins du pays ont foulé le sol de la localité de Sibiti le samedi 13 mai 2023 pour assister à la campagne nationale de promotion de la 11è édition du Festival panafricain de musique – FESPAM-.
Cette édition dite de “relance” après plusieurs années d’hibernation, a été lancée par le Premier ministre, chef du gouvernement Anatole Collinet Makosso sur la place de la Concorde de Sibiti dans le département de la Lekoumou, ancienne » Place rouge ».
En présence de quelques membres du gouvernement, des autorités locales et des membres du Commissariat général du Fespam, dans son mot de circonstance, le chef du gouvernement a loué l’implication du ministère de l’industrie culturelle touristique artistique et des loisirs ainsi que le Commissariat général du FESPAM d’avoir concrétisé ce projet qui est une volonté du Chef de l’État.
« Je voudrais féliciter le ministère de l’industrie culturelle touristique artistique et des loisirs et le commissariat général du Fespam d’avoir réussi à traduire dans les faits cette orientation du Président de la République qui tenait à ce que le Fespam soit relancé dans notre continent », a-t-il déclaré.
Prenant la parole à son tour, Gervais Hugues Ondaye, Commissaire général du FESPAM, a salué l’engagement du Chef de l’État qui a permis que cet événement soit relancé et a rappelé le rôle de cette grande rencontre internationale qui est un catalyseur du développement et du métissage culturel entre les peuples.
À en croire la ministre de l’industrie culturelle touristique artistique et des loisirs, Madame Lydie Pongault, le FESPAM vise à séduire et conquérir un public diversifié de plus en plus exigeant et « sert de tremplin à l’innovation et de miroir au dynamisme de la jeunesse africaine. »
La soirée de lancement a été une réussite en terme de qualité des artistes. Toutes les générations d’artistes des Bantous de la Capitale à Tidiane Mario y ont participé.
Avec un budget total de 2 milliards de FCFA, le thème de cette 11 ème édition est : « La rumba congolaise: envol de la base identitaire vers les vertices du patrimoine de l’humanité ».
Le lancement international aura lieu le 31 mai 2023 à Paris en France et l’édition en elle-même se déroulera du 15 au 22 juillet 2023 à Brazzaville au Stade Alphonse Massamba-Débat où sera érigé le grand podium pour les cérémonies d’ouverture et de clôture.
MOHAMED ETY