Après Kinshasa au Centre Wallonie-Bruxelles, le film-documentaire « L’homme qui répare les femmes- serment d’Hippocrate » dédié au docteur Dénis Mukwege va poursuivre son bonhomme de chemin à travers quelques villes rd-congolaises. « A tout seigneur, tout honneur », dit-on. Cette œuvre cinématographique coréalisée par les belges Thierry Michel et Colette Braeckman sera projetée, ce jeudi 21 janvier 2016, au collège Jésuite Alfadjiri de Bukavu dans le Sud-Kivu où est basé le docteur Dénis Mukwege.
Ensuite, le film-documentaire continuera et finira son parcours dans la ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga où il sera livré au même exercice, le dimanche 23 janvier 2016, à l’Institut Français de la capitale cuprifère, et le lundi 24 janvier 2016, à l’Université de Lubumbashi-UNILU. Lors de la projection du Centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa, le mardi 19 janvier dernier, Thierry Michel, un des réalisateurs de « L’homme qui répare les femmes- serment d’Hippocrate » avait regretté la diffusion tardive du film-documentaire en RD Congo, première concernée par cette œuvre cinématographique dédiée au docteur Dénis Mukwege. D’après lui, le film a déjà été vu, diffusé et a même fait l’objet des discussions dans d’autres pays.
On se souvient de la polémique suscitée par ce film-documentaire qui, d’après les autorités rd-congolaises, avait biaisé certaines traductions. On décida, d’abord, l’interdiction de sa diffusion sur l’ensemble du territoire national avant de lever cette mesure quelques temps après.
DEO KOKOLO