Le Forum Africain Sport Tourisme célèbre les 50 ans du combat historique Mohamed Ali et George Foreman à Kinshasa !

Dans le cadre de la célébration des 50 ans du combat mondial mettant en opposition les américains Mohamed Ali et George Foreman à Kinshasa, le Forum Africain Sport Tourisme – FAST- a organisé ce mardi 17 décembre 2024 un moment d’échanges avec les journalistes, les acteurs sportifs et les acteurs touristiques à Silikin Village.

Ayant pour thème : « The Rumble in the Jungle, un événement sportif exceptionnel dans un contexte particulier : impacts et perspectives pour la République démocratique du Congo », cette édition du FAST a été d’une grande envergure. Ce cadre d’échanges a été animé par Malicka Mukubu, Présidente du Conseil d’administration de l’Office National du Tourisme –ONT-, Marcel Lavery Ilunga Babi, président de la Ligue de Boxe de Kinshasa, Célestin Kabala Mwana Mbuyi, journaliste et Cleophas Konzi, manager de « Back to the Source ».

Après la projection du documentaire  (de 40 minutes) revenant sur l’histoire de cet événement sportif et culturel incontournable du 20ème siècle, les panelistes se sont lancés dans un jeu de questions et réponses ainsi que des réflexions enrichissantes avec les participants.

« The Rumble in the Jungle”, au-delà du ring

Prenant parole en premier, Marie Laure Lepas Kanda, représentante du FAST en RDC a présenté la nécessité de célébrer les 50 ans de ce combat exceptionnel.

« Ce combat dépasse largement les frontières du ring. Il serait impensable que le FAST passe à côté de la commémoration d’un des évènements sportifs les plus grands au monde et un des évènements les plus grands d’Afrique. Le combat Mohammed Ali – Georges Foreman a été un des événements majeurs pour l’impact culturel, social et même d’un point de vue politique même de l’impact de l’identité africaine », dit-elle.

Dans son speech, Malicka Mukubu – PCA de l’ONT et témoin de l’organisation du combat (par le canal de son père qui était membre), a évoqué le secret de la réussite de « The Rumble in the Jungle », symbole de fierté nationale hier et aujourd’hui.

« Il y avait un sens du patriotisme. On plaçait des personnes qu’il faut à la place qu’il fallait. Je fais référence à la compétence. C’est parmi les choses qui ont contribué à la réussite de cet évènement […] Il y a un problème du respect des patrimoines chez nous. Mais nous avons quand-même l’héritage touristique, le lieu le ‘Stade Tata Raphael’, nous avons le site de la N’Sele là où s’entrainaient les boxeurs », dit-elle.

Plaidoyer pour la pérennisation de l’héritage lié à ce combat international

Président de la Commission Presse de ce combat en 1974, le journaliste Pierre Célestin Kabala Muana Mbuyi estime qu’il y avait un sens de patriotisme dans le chef des personnes qui œuvraient dans l’organisation de l’événement, tout en déplorant le manque de pérennisation des vestiges de ce combat historique.

« Il faut former la nouvelle génération afin qu’elle ait le sens du patriotisme. L’amour du pays. Et aussi transmettre de ce que nous avons, savons sur ce combat à la génération future. Nous avons un problème de maintenance des acquis que nous devrions avoir. Malheureusement, il n’y a aucun symbole qui montre que le combat Mohamed Ali – George Foreman a eu lieu au stade Tata Raphaël […] Beaucoup des lieux touristiques sont en ruine. Il y a plusieurs endroits qui doivent être réhabilités. 50 ans plus tard, il faut réhabiliter plusieurs lieux touristiques », dit-il.

50 ans après, l’histoire de combat peut être capitalisée sur le plan touristique. Selon Cleophas Konzi, manager de « Back to the Source », plusieurs touristes veulent venir à Kinshasa pour découvrir là où « The Rumble in the Jungle » a eu lieu. « Il y a plusieurs organisations des afrodescendants de plusieurs pays du monde pour visiter la Rd-Congo afin de faire découvrir à la diaspora le lieu où cet événement s’est déroulé. Je pense que 50 ans plus tard, cet événement a toujours un impact. »

Complétant Cleophas Konzi, Malicka Mukubu a annoncé l’organisation dans un avenir proche de la ‘Célébration des 50 ans de The Rumble in the Jungle’ sous le haut patronage du Chef de l’Etat rd-congolais Félix Tshisekedi.

Notez que la prochaine édition du FAST est annoncée en avril 2025 à Dakar, capitale sénégalaise.

Lire aussi :

ETIENNE KAMBALA